55 ans, directeur général des sociétés du groupe Sambre Avesnois Immobilier (15 000 logements dans la Sambre Avesnois et l’Est Cambrésis) et délégué général du groupe immobilier Mon Abri qui regroupe 15 sociétés, 800 salariés au service de 50 000 familles logées dans le Nord, le Pas de Calais et la Champagne Ardennes.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Originaire de la Sambre Avesnois, bachelier à Maubeuge, j’ai réalisé mes études en Finances à l’Université Catholique de Lille et à l’Université de Paris 2 Panthéon-ASSAS, avec de nombreux stages dans l’immobilier.
En 1991, j’ai débuté ma carrière chez PROMOCIL comme cadre au service financier.
Après avoir dirigé le rachat de l’office HLM de CAUDRY en 1996, je suis rentré au siège et ai pris des fonctions de direction générale en 2006.
Depuis, en parallèle de ces mandats locaux, je me suis engagé dans de nombreux mandats électifs de fédérations professionnelles régionale et nationale.
Je suis notamment secrétaire général de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat à Paris et vice-président de l’Union Régionale des Hauts de France à Lille.
Ce mouvement professionnel national compte 170 sociétés, emploie 36 000 collaborateurs au service de 2,5 millions de famille logées. 70 000 logements sont construits annuellement en France par cette famille de l’immobilier. Dans ce poste, je participe notamment aux échanges avec les équipes des Ministères sur la définition des politiques publiques en matière de logement.
Quelle sont les qualités d’un bon bailleur social ?
La première responsabilité d’un bailleur social, c’est de produire une « qualité d’adresse », accessible à tous.
La dignité des personnes passe notamment par le logement.
Tout n’est pas parfait, mais le groupe a beaucoup travaillé, particulièrement depuis une dizaine d’année sur un programme de démolition-reconstruction et de réhabilitation thermique.
Une programmation volontariste est engagée pour aborder à la fois les obligations de la Loi « Climat et Résilience » d’Août 2021 et la « réglementation environnementale 2020 », sans oublier la forte présence de proximité de nos équipes sur le terrain.
La seconde qualité attendue est d’accompagner les collectivités locales et l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques locales, rénovation urbaine des quartiers, restructuration des centres villes, logement des personnes âgées, eco-quartiers et décarbonation de l’empreinte de nos immeubles…
La troisième caractéristique d’un bailleur social est d’être un acteur économique essentiel à l’emploi local à travers la gestion directe du parc, et les emplois enduis par la construction et l’entretien. L’activité du groupe pèse localement plus de 1 500 emplois.
Quelles sont les ambitions du groupe Sambre-Avesnois Immobilier ?
Les ambitions du groupe sont déclinées des qualités évoquées : poursuivre une politique de proximité dans un contexte particulier de pandémie et produire une offre immobilière qui permette une « qualité d’adresse ».
C’est aller chercher la force d’un groupe plus grand qui cultive cette notion de proximité.
C’est bien sûr une entreprise financière et technique, mais d’abord et avant tout centrée sur l’humain et le vivre ensemble.
Le modèle français du logement social est un des piliers du modèle républicain.