S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Atelier d’échanges de ressources – spécial biodéchets !

La CAMVS organise un atelier d’échanges de ressources – spécial biodéchets le mardi 26 mars de 8h30 à 12H30 à la Gare Numérique de Jeumont.

Cet atelier sera coanimé par Ecopal, pionnier de l’écologie industrielle et territoriale en France. Cet événement permettra d’identifier les collaborations et synergies possibles sur toute la chaîne de mobilisation et de valorisation des biodéchets et autres ressources.

L’importance de la gestion des biodéchets s’intensifie avec l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier 2024, de l’obligation de tri à la source pour tous les acteurs, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des entreprises.

Dans ce contexte, il est essentiel de se demander comment mettre en œuvre cette obligation pour en faire une réelle opportunité pour les territoires dans une démarche d’économie circulaire.

Pour qui ?

Cet atelier est destiné à tous les acteurs concernés par la gestion de biodéchets : entreprises agroalimentaires, établissements publics, restaurateurs, commerçants, établissements scolaires…

Comment ça se passe ?

Dans un premier temps, une présentation et sensibilisation aux enjeux de gestion des biodéchets aura lieu. Dans un second temps, les participants seront rassemblés autour d’une table. Ils devront alors remplir des fiches avec leurs besoins et d’autres avec leurs flux sortants (biodéchets, matières, eau, etc.). Après analyse de ces fiches, des liens à générer et de futurs partenariats seront ainsi mis en exergue.

La rencontre permettra de croiser les besoins des acteurs du territoire et de créer des liens de confiance pour la mise en œuvre de synergies.

Un atelier bénéfique !

L’atelier présente de nombreux avantages :

· Renforcer l’attractivité de son territoire et de sa structure

· Faire des économies financières tout en valorisant ses déchets (les déchets des uns deviennent les matières premières des autres)

· Améliorer sa performance environnementale

Un atelier coanimé avec le pionner de l’écologie industrielle et territoriale : Ecopal

Cette association à but non lucratif, basée à Dunkerque, agit depuis 2001 dans l’écologie industrielle territoriale. Ils accompagnent, détectent et mettent en relation les acteurs pour la naissance de synergies. De plus, leurs services tels que le diagnostic déchets, diagnostic d’eau ou les collectes mutualisées de déchets, permettent d’avoir une expertise concrète sur les potentielles créations de synergies.

Alors, on se donne rendez-vous ?

Nous vous attendons le mardi 26 mars 8h30 à la Gare Numérique de Jeumont, située Place de la Gare, pour rejoindre l’engagement de la CAMVS vers un avenir plus durable.

Inscriptions

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

Pour toutes demandes, nous vous invitons à nous contacter : Emma Fillon, emma.fillon@amvs.fr , 06 80 88 41 67