C’est de leur domicile que les journalistes de CANAL FM continuent chaque jour de vous accompagner et vous divertir. La programmation a été modifiée mais l’objectif reste le même, être proche de vous même pendant le confinement, partager vos journées, les actions de solidarité, soutenir les personnes en première ligne face au virus et créer du lien intergénérationnel.
La programmation
Le Reveil2Canal fm, de 6h à 9h, avec toutes les 30 minutes, un journal d’informations locales de 5 à 6 minutes.
En plus de l’actualité traitée habituellement, la radio fait le point régulier sur la situation sanitaire du territoire et évoque les différentes actions menées par des collectivités locales, des entreprises, des structures associatives ou culturelles, mobilisées depuis le 17 mars pour rendre la vie des confinés plus agréable. Les gestes solidaires, les aides aux entreprises en difficulté et des témoignages du personnel soignant ou de simples auditeurs trouvent également leur place dans les journaux. Un entretien long format « coronavirus » du lundi au vendredi à 12h30 et à 19h. Pendant 5 à 7 minutes, en fonction de l’actualité, le rendez-vous traditionnel dédié à « l’invité de la rédaction » est remplacé par une interview long format en lien étroit avec la pandémie du Covid-19.
A cela s’ajoutent des rendez-vous de découverte avec « la boite à musique », où sont diffusées les créations musicales inspirées par la situation. Sont également proposés des bons plans pour ne pas rester seul, et ne rien faire à la maison, pour occuper ses enfants, ou encore des jeux participatifs via les réseaux sociaux de Canal FM Bref dès 6h, Paul Schuler est présent avec l’info et Angy avec le reste !
La Ligne des Auditeurs, de 9h à Midi
C’est l’occasion d’échanger autour du quotidien des auditeurs, de mettre en avant les bonnes idées et les gestes de solidarité. Geoffrey reçoit par téléphone des auditeurs à la maison qui parlent de confinement : des parents qui expliquent comment s’adapter avec les devoirs et le télétravail, des professionnels de la santé ou des magasins… toutes ces personnes en première ligne qui viennent témoigner de leur nouveau quotidien, donner des règles d’hygiène, rappeler les gestes barrières à mettre en place… La radio reçoit aussi des professeurs qui expliquent leur travail via les différentes plateformes scolaires, et met en avant toutes les personnes qui se mettent bénévolement à disposition pour fabriquer des masques en tissus, des visières imprimées un peu partout dans la région grâce aux imprimantes 3D… La radio devient, dans cette tranche horaire, mais aussi toute la journée, et même au-delà grâce aux réseaux sociaux, une véritable chaîne de solidarité, d’entraide, de partage, d’échange, entre tous les niveaux de la société. Professionnels, bénévoles, simples particuliers, tous sont mis à l’honneur dans un esprit léger et positif afin de souligner les belles actions que cette situation difficile peut révéler.
#JeudiMerci, la quotidienne, à 10h15
Geoffrey accueille à l’antenne une personne dite en première ligne afin qu’elle témoigne de son nouveau quotidien. Chauffeur, transporteur, ambulancier, aide-soignant, infirmier, ripeur, employé de grande surface … tous nous présentent ce que sont désormais leurs journées.
Vous n’êtes pas seul, à 11h15
Geoffrey prend des nouvelles des personnes confinées en EHPAD afin de garder du lien avec les premiers confinés en France, avec eux découvrir leur quotidien, ils donnent des nouvelles et transmettent aussi des messages à leurs proches.
Les rendez-vous réguliers
En plus de ces 6 heures d’antenne quotidiennes, la radio propose sur ses réseaux sociaux des rendez-vous réguliers en marge avec son antenne comme :
#JeudiMERCI
Canal fm invite les soignants, pompiers, caissières… Et personnes obligées d’aller travailler, malgré le confinement, à se manifester sous un post afin de les remercier et de les saluer au cours de la matinée du jeudi.
Il EST 20H
Régulièrement, un membre de l’équipe revient, par le biais d’une vidéo, sur le moment d’Applaudissements pour le monde médical qui lutte face à l’épidémie, afin de sensibiliser son auditoire à ce moment de solidarité nationale. Sur son antenne, à 20h, la radio lance un jingle qui annonce ce moment suivi de la chanson « nos héros du quotidien » de Soprano.
La pause Goûter
Tous les jours à 16h30, les fans de la page Facebook sont invités à goûter avec l’équipe et des humoristes du web, un moment de détente et de découverte en 2.0.
Retrouvez également Canal FM sur le site internet et sur l’application mobile.