S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

C’est l’heure de la plantation citoyenne !

Il est temps de (re)planter des arbres sur le territoire ! Grâce à la plantation citoyenne, ce sont chaque année des centaines d’arbres et arbustes qui prennent vie.

Cette année, 3 chantiers participatifs se sont déroulés sur le territoire :

  • Le jeudi 1er décembre, Rue Maurice Leroi à Boussières-sur-Sambre, 200 arbustes ont été plantés par les 36 élèves de l’école Pierre Perret (de la grande section au CM2) et l’association d’insertion Entr’Aide. L’objectif était la création d’un arboretum et d’un verger et l’aménagement paysager du site. 
  • Le jeudi 1er décembre, au Stade Trottin à Pont-sur-Sambre, 100 arbustes et 25 arbres ont été plantés par les 3 classes de l’école Robert Louis Stevenson afin d’aménager le paysage du stade, d’apporter de l’ombre et diversifier des milieux pour la faune. 
  • Le vendredi 2 décembre, à la Salle des fêtes de Limont-Fontaine, 8 élèves du lycée agricole Charles Naveau de SainsduNord et des habitants de la commune ont planté 160 arbustes pour la réalisation d’une protection contre l’érosion, l’aménagement paysager et écologique du site. Initialement, 330 arbustes sont prévus sur le site, la plantation sera finalisée par les élèves du Lycée des 3 chênesde Le Quesnoy. 

 

L’association « Les Planteurs Volontaires », subventionnée par l’Agglo, anime depuis quelques années maintenant ces chantiers pour lesquels les communes concernées apportent un soutien technique (préparation du sol, présence d’agents lors de la plantation, …). Les plantations réalisées sont diversifiées et on peut ainsi retrouver une dizaine d’essences locales (Charme, Erable champêtre, Cornouiller sanguin, …). 

Pourquoi planter à l’approche de l’hiver ?

Les plantations se déroulent toujours en période hivernale entre mi-novembre et mi-mars grand maximum, pour maximiser les chances de reprise des végétaux. Afin de perturber le moins possible la biologie de l’arbre, il est préférable qu’il soit arraché de la pépinière et planté pendant sa phase de dormance, en hiver.

Les Hauts de France sont la 2région la moins boisée de France avec un taux de boisement de 14% contre 31% pour la France métropolitaine (source : AGRESTE).

Pourtant, la présence d’arbres et de végétation est vitale pour la vie et l’activité humaine. Dans différents milieux, les arbres permettent :

  • En milieu agricole: limiter l’érosion des sols, améliorer la qualité des sols et de l’eau, favoriser la biodiversité, pérenniser l’occupation agricoles des terres
  • En milieu urbain : réduire le stress, favoriser le lien social, améliorer le cadre de vie, fixer les particules polluantes, réduire les îlots de chaleur, garantir l’égalité d’accès aux espaces verts
  • En milieu péri-urbain : préserver la ressource foncière, améliore le cadre de vie, infiltrer les eaux de pluie, favoriser les déplacements doux