Le Challenge de la mobilité aura lieu du 20 au 25 septembre 2021. Ce défi ludique vise à promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail des actifs de tout établissement.
Pendant une semaine, ce challenge encourage à :
- l’usage des véhicules moins consommateurs et moins polluants
- réduire l’empreinte carbone (réduction du CO2 émis dans l’air) sur le territoire
- modifier les comportements : renforcer l’usage des modes actifs (marché, vélo) et des mobilités partagés (transports collectifs, covoiturage, etc)
L’objectif de cette semaine :
Pour les petits déplacements, privilégiez le vélo ! La vitesse moyenne d’un déplacement de moins de 3 km est de 8,5 km/h en voiture (8,1 km/h en vélo) alors que 50% de nos déplacements font moins de 3km !
Le transport est en effet une des premières causes de pollution sur le territoire des Hauts de France (source Atmo). Par exemple, un aller simple Valenciennes-Maubeuge en voiture individuelle émet 6.4kgCO2 ! Comment réduire alors cette émission polluante ? On peut déjà diviser le résultat par deux grâce au covoiturage avec un seul collègue. Plus il y aura de covoitureurs dans une seule voiture, plus l’émission de CO2 sera réduite !
Pour calculer son taux d’émission de CO2, un calculateur est disponible en ligne ici.
Pour plus d’infos sur le Challenge de la Mobilité : www.challenge-mobilite-hdf.fr