Du 20 au 25 septembre 2021, le Challenge de la Mobilité met en avant l’écomobilité. En plus d’être écologique et économique, les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sont aussi bons pour notre forme physique.
Le vélo, allié de votre bien être physique
Aller en vélo au travail porte un nom : le vélotaf !
C’est une parfaite alternative aux trajets embouteillés ou aux transports en commun trop fréquentés. De plus, agréable et pratique, c’est une solution excellente pour la santé, rapide, écologie et économique.
Le vélotaf est la solution idéale pour pratiquer une activité physique et régulière au quotidien. Il permet ainsi d’éviter la sédentarité.
Pédaler tous les jours sur un vélo permet de :
- perdre du poids
- se muscler
- lutter contre les maladies cardio-vasculaires
- réduire les risques de cancer !
En résumé, se rendre au travail à vélo augmente l’espérance de vie !
Enfin, se déplacer à vélo permet de gagner du temps. Le vélo permet de réduire le temps de trajet, les embouteillages sont évités. Ce mode de transport est plus rapide qu’une voiture ou les transports en commun. Au final, c’est moins de stress et moins d’énervement avant de commencer sa journée !
En effet, la pratique du vélo libère des endorphines, ce qui diminue le stress et l’anxiété. Il libère aussi de la dopamine, un neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. C’est donc un gain de performance !
Aller au travail à vélo est aussi écologique. Son usage aide à préserver l’environnement. Un « vélotafeur » pollue moins : jusqu’à 700 kg de CO2 en moins chaque année !
Le vélo électrique
Le vélo électrique peut aussi être un bon choix pour se déplacer au travail. Pour l’acquisition d’un vélo électrique, l’Etat accorde une aide financière sous certaines conditions.
Aller au travail à pied
Autre moyen bon pour le bien être physique, la marche à pied !
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), marcher fait vivre plus longtemps. La marche à pied permet de lutter contre le mauvais cholestérol, l’obésité, l’hypertension artérielle, le déséquilibre lipidique, le diabète…. 30 minutes de marche quotidienne légère suffiraient ainsi à diminuer en moyenne la mortalité cardio-vasculaire de 19%, la mortalité coronaire (artères bouchées) de 25%, la mortalité par accident vasculaire cérébral de 12% et la mortalité par diabète de 11%. Et plus la marche est intensive, plus elle est efficace !
Le saviez-vous ?
La pollution de l’air cause près de 48 000 décès par an !