Du 20 au 25 septembre 2021, le Challenge de la Mobilité met en avant l’écomobilité. En plus d’être écologique et économique, les modes de transport alternatifs sont aussi bons pour notre moral.
L’écomobilité au service du bien être
La mobilité occupe une place importante dans le quotidien : un Français met en moyenne chaque jour 50 minutes pour se rendre au travail et rentrer chez lui (Source : DARES – ministère du Travail et de l’Emploi). Embouteillages, pollution, émissions de gaz à effet de serre, bruit et le stress sont des causes avérées de stress.
La solution ? Changer de mode de transport. Une étude sur l’impact des différents modes de transport démontre que choisir une autre option que la voiture serait plus bénéfique pour le moral. Ainsi, l’étude montre que troquer la voiture pour les transports en commun ou le vélo est réellement un facteur de bien être. Il est notamment plus facile de se concentrer et de se sentir moins sous pression.
De plus, la mobilité durable est un levier pour aider les personnes dites « en isolement » et « en précarité ». C’est en effet une façon de mettre un moyen de transport au profit d’autrui et de partager le temps de trajet.
Le télétravail permet lui une meilleure conciliation vie professionnelle et vie privée. En effet, employeurs comme salariés y sont de plus en plus favorables. Il permet de gagner en qualité de vie et en productivité.
Changer le mode de transport améliore l’état de santé et réduit la mortalité des personnes les plus vulnérables, comme les enfants jeunes, les personnes âgées ou toutes celles souffrant de maladies pulmonaires et allergiques.