En amont de la représentation de Lettres à Nour le vendredi 14 février à 20h au Théâtre du Manège, des ateliers d’écriture ont été organisés par la scène nationale, avec le soutien de l’Agglo, pour les collèges et lycées partenaires.
Ces ateliers ont eu lieu du 13 au 17 janvier et du 3 au 7 février 2020, en présence de Rachid Benzine, auteur de ce texte choc.
Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Son roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant vivant sa religion comme un message de paix et d’amour, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech.
Rachid Benzine a accompagné ces collégiens et lycéens qui ont ainsi pu réagir au travers de l’écriture de leur « propre lettre à Nour ». Il nous explique d’ailleurs cette réflexion sur la lutte contre les radicalisations et ce cheminement dans la vidéo ci-dessous, extraite de l’édition locale du Journal Télévisé de France 3 du vendredi 7 février (de 5’48 à 9’13).
Suite à ces ateliers, une restitution avec les élèves, accompagnée par le Théâtre de Chambre, est prévue le lundi 6 avril 2020 sur la scène du Théâtre du Manège.
Pour plus d’informations : Ludivine Kaloun – ludivinekaloun@lemanege.com – 03 27 65 93 24