Les zones franches urbaines
Deux villes de l’Agglomération (Maubeuge et Louvroil) ont bénéficié d’une Zone Franche Urbaine (ZFU) pour permettre le développement économique des petites et moyennes entreprises. Les ZFU, au nombre de 100 en France, sont des quartiers prioritaires de la politique de la ville de plus de 10 000 habitants pour les ZFU créées en 1997 et 2004, et de plus de 8500 habitants pour les ZFU créées en 2006.
Le principe du dispositif est d’accorder des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises (50 salariés au maximum) présentes ou qui s’implantent dans le quartier. En contrepartie, ces mêmes entreprises doivent réserver un tiers de leurs embauches à des habitants résidant depuis au moins 3 mois dans les quartiers ZUS (Zones Urbaines Sensibles) de leur agglomération.
Le dispositif s’accompagne d’un programme d’actions mené par les collectivités locales, leurs partenaires et l’Etat, dans des domaines qui touchent directement la vie des entreprises et des habitants.
Sur le territoire, depuis la création de la zone Franche Urbaine en 2004, 334 sociétés ont vu le jour. 108 emplois ont été créés en 2010, dont 58 en CDI et CDD de plus de 12 mois, et 39 personnes habitant dans les Zones Urbaines Sensibles ont été embauchées.
Plus d’infos sur la Zone Franche Urbaine