Historiquement, l’expansion de la Sambre s’est réalisée en liaison étroite avec l’industrie belge. Dès les origines de la grande industrie sidérurgique, ce sont des capitaux belges qui ont favorisé le développement industriel sur notre territoire. Cette alliance a permis de produire par le passé près d’1% du PNB de la France.
Aujourd’hui,dans un contexte de compétitivité internationale, le pays de Charleroi et l’Agglomération sont en capacité de développer des partenariats en s’appuyant sur leurs points forts (aéroport de Charleroi, savoir-faire industriel, centre de recherches, universités).
Cette collaboration s’appuie sur une véritable stratégie de territoire avec des projets structurants comme la liaison routière entre la RN2 et la RN54 vers Charleroi, la réouverture à la navigation de la Sambre et le potentiel de développement de la logistique liée à ces infrastructures.
Elle s’est concrétisée en 2011 par la signature d’une convention entre la CAMVS et le CDS Charleroi-Sud Hainaut en vue de la mise en place d’une plateforme de coopération transfrontalière et la création du Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT). A terme, ce GECT permettra aux deux territoires de renforcer des partenariats et de développer des actions en vue d’obtenir des financements auprès des partenaires européens.