Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’Agglo met en lumière l’association écoresponsable Efficience qui œuvre au quotidien pour réduire les déchets. Jamel MEDJAHED, directeur de l’association, a répondu à quelques questions pour expliquer son fonctionnement.
Pouvez-vous présenter votre association ?
Nous sommes une association créée en 2016, portée par les habitants. L’objectif est de faire du numérique un accélérateur de développement territorial. Aujourd’hui, nous sommes 8 salariés et une trentaine de bénévoles habitants. Nous avons 3 activités phare : l’agence de communication solidaire où l’on aide les structures associatives à mieux communiquer ou à valoriser les bonnes initiatives du territoire. Le deuxième axe, c’est notre organisme de formation dédié à la montée en compétences numériques, pour les demandeurs d’emploi comme pour les salariés. Le troisième axe, c’est le tiers lieu. Il s’agit de l’animation de lieux de médiation numérique. Nous y organisons des activités numériques qui vont permettre aux gens de pouvoir faire du numérique un outil qu’ils maitriseront. Depuis 4 ans, nous avons nos locaux à Maubeuge avec 300m2 ouvert au public. Nous avons aussi une boutique dans la galerie d’Auchan à Louvroil qui propose elle aussi des activités.
Quel est le but de votre association écoresponsable, notamment sur son aspect solidaire ?
Nous sommes une association à but non lucratif. Le but pour nous est donc de valoriser le territoire, essayer de trouver une solution aux bonnes initiatives, les accompagner et faire en sorte que les gens puissent trouver les moyens et les compétences numériques pour développer leur projet ou répondre à leurs besoins. Que ce soit sur chacune de nos activités, notre ADN est toujours de trouver comment contribuer à faire du numérique un accélérateur de développement local pour les particuliers et les associations.
Vous réalisez des ateliers pour réparer les ordinateurs, pouvez-vous nous en parler ? À qui s’adresse-t-il ? Depuis combien de temps les avez-vous mis en place ? Combien de personnes y assistent ?
Notre but est d’aider les personnes. Il y a en effet a une digitalisation accélérée de la société. Nous voulons éviter l’exclusion sociale et numérique. Nous avons aussi un volet développement durable qui est essentiel. Le numérique est un vrai sujet sur le développement respectueux de l’environnement. Le matériel numérique a généralement une durée de vie très courte. De plus, il coûte très cher alors que sur le territoire, on compte beaucoup de foyers au budget serré. Nous organisons donc depuis 1 an et demi des repair café spécial informatique. Ce sont des temps ouvert et gratuit où des professionnels et des bénévoles vont venir aider à réparer un ordinateur. De plus, on y donne des conseils et bonnes pratiques pour donner une seconde vie aux ordinateurs. Cela permet donc aux familles d’éviter les frais supplémentaires inutiles. On peut aussi donner des ordinateurs reconditionnés aux foyers dans le besoin. Ainsi, nous essayons au maximum d’éviter cette pollution. Notre local à Maubeuge est ouvert le samedi de 10h à 12h. Notre boutique le samedi de 10h à 12h et le lundi à 10h30.
À l’avenir, pensez-vous créer d’autres ateliers solidaires ?
Nous essayons de décliner nos repair café sur différents territoires, tels que le Thiérache, dans l’Aisne et aussi dans les centres sociaux de ces territoires.