Dans le cadre de l’EPE (Étude de Planification et de Programmation Énergétique) Sambre-Avesnois et du COTTRI (Contrat d’Objectifs Territorial pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle), l’ADUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre) enquête sur le positionnement des habitants sur les énergies renouvelables et de récupération.
Le dérèglement climatique impacte notre territoire. Les précipitations et les températures ont en moyenne augmenté ainsi que le risque de catastrophes naturelles. Il est donc urgent et important de trouver des projets concrets de production d’énergies renouvelables à développer sur le territoire.
L’Agglo est signataire du COTTRI, elle relaie donc cette enquête qui est principalement destinée au grand public. Les résultats de cette étude alimenteront les phases d’écriture de la stratégie des Énergies renouvelables et de Récupération de l’arrondissement. Cette enquête a aussi pour objectif d’identifier les aprioris et le degré d’acceptabilité des habitants de l’arrondissement.
Ainsi, ils permettront d’identifier plus précisément les énergies à développer prioritairement sur le territoire. De plus, ces résultats permettront de soulever les éventuels freins tels que l’appropriation sociale.
L’EPE a démarré en septembre 2020, et le territoire de la Sambre-Avesnois s’est donné l’objectif d’aboutir à un plan d’actions réalisable et porté avec l’ensemble des acteurs du territoire, d’ici fin 2021.
L’Agglo et l’ADUS souhaitent donc connaitre l’opinion des usagers. Pour cela, il suffit de répondre aux questions de l’enquête disponible ici, jusqu’au 14 juin 2021.