Dans le cadre de sa compétence « Élaboration et mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue du Val de Sambre », la CAMVS soutient les projets de valorisation et de protection des milieux naturels du territoire. Également, elle appuie les actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public. Ainsi, l’Agglo compte préserver durablement l’environnement.
Jusqu’à présent, la CAMVS subventionnait annuellement le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) pour réaliser des actions de protection de l’environnement. Elle soutenait ainsi le Plan d’actions en faveur des Chauve-souris et également la gestion de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies. En 2013, L’Agglo et le CEN ont en effet été désignés co-gestionnaires.
Un partenariat pour l’environnement en plusieurs axes
La CAMVS et le CEN ont signé une convention de partenariat pluriannuelle sur la période 2018-2022. Le but sera d’assurer la connaissance, la valorisation et la préservation durable du patrimoine naturel.
Ce partenariat s’articulera selon 4 grands axes :
- L’animation territoriale : elle consiste à faire émerger des projets de préservation et de valorisation des espaces naturels
- L’expertise à la connaissance, à la gestion et la valorisation des espaces naturels : il s’agira d’élaborer des plans ou des notices de gestion, de mettre en œuvre le plan d’actions en faveur des chauves-souris et de gérer des cœurs de nature communautaires
- L’Accompagnement de la politique d’aménagement du territoire : le but sera d’apporter des conseils pour l’élaboration de documents d’urbanisme, l’accompagnement de dossiers de compensation écologique ou la mise en œuvre de la compétence GEMAPI; Accompagner la gestion d’autres sites de la CAMVS (zone naturelle du Pot d’Argent à Louvroil, etc)
- La sensibilisation à l’environnement : l’objectif est de réaliser 3 sorties nature sur diverses thématiques à destination du grand public
À long terme, l’Agglo entend pouvoir renouveler ce partenariat avec le CEN pour 5 ans pour les mêmes axes d’intervention. Des échanges sont en cours pour l’accompagnement par le CEN en tant que « garant environnemental » pour les sites de compensation pouvant être gérés par la CAMVS. Par ailleurs, d’autres échanges sont aussi en cours concernant les enjeux écologiques (chauves-souris notamment) du fort de Cerfontaine, à Colleret.
L’enveloppe prévisionnelle totale du programme est de 45 117 €. L’Agglo participe à hauteur de 13 070 € soit 30 % du montant des actions.
Pour de plus amples informations, la convention de partenariat est disponible ici :