S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Accompagner les activités industrielles et artisanales

Dans le cadre de l’Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau, les entreprises artisanales et industrielles font l’objet d’une attention particulière du fait des matières polluantes qui sont manipulées (peinture, solvant, métaux…). L’Agglo a ciblé dans un premier temps les entreprises se situant dans les zones de forte vulnérabilité.

La réglementation ne s’appliquant pas de la même manière pour les artisans et les industriels, l’Agglomération propose un accompagnement différent à ces entreprises.

Les artisans

L’artisanat englobe un panel important d’activités qui ne présentent pas toutes le même niveau de risque pour la nappe phréatique. C’est pourquoi l’action de l’ORQUE se focalisera dans un premier temps sur les métiers bénéficiant d’accompagnement de la part de l’Agence de l’Eau pour l’acquisition de matériel de prétraitement :

  • Les peintres
  • Les garagistes
  • Les imprimeries
  • Les pressings

 

L’Agglo, compétente en matière d’assainissement, est en mesure de proposer des contrôles de raccordement vers la station d’épuration pour les entreprises qui le souhaitent.

Lors de ce contrôle, si les effluents de l’entreprise ne peuvent pas être repris par la station d’épuration, le technicien apportera les premiers conseils sur les procédés à adopter pour gérer au mieux les effluents en interne. L’Agence de l’Eau Artois Picardie peut également accompagner les artisans pour des dispositifs individuels de prétraitement des eaux usées. Plus d’infos sur eau-artois-picardie.fr

Les industries

Les industries sont des gros consommateurs d’eau du fait de leur capacité de fabrication. Elles représentent des risques de pollution plus importante.

On distingue 4 types d’eau utilisée dans une industrie :

  • L’eau de procédé : servant pour la fabrication
  • L’eau de refroidissement : comme l’indique son nom c’est une eau permettant de refroidir les machines ou de conduire la chaleur (fluide thermique)
  • L’eau de lavage : pour le nettoyage des machines et locaux
  • L’eau sanitaire : pour les commodités des ouvriers.

 

Les industries font parties des entreprises réglementées au niveau ministériel par les « Installations Classées Pour l’Environnement » (ICPE) et ont pour la plupart des dispositifs individuels sur le traitement de leurs eaux usées. Le rôle de la collectivité consiste à contrôler ce dispositif et à fournir les autorisations de raccordement au réseau d’assainissement.

Procédure d’alerte en cas de pollution accidentelle

l’Agglo a également entrepris un partenariat avec le SDIS de Jeumont et Hautmont, habilité à intervenir sur le territoire en cas de pollution non miscible (Qui ne se mélange pas à l’eau). La CAMVS est intervenue dans le cadre d’une formation du pôle anti-pollution du SDIS ce qui a permis de transmettre des données sur la vulnérabilité de la nappe (carte et apport théorique) mais aussi d’introduire de manière générale les aspects environnementaux et les enjeux du territoire.

Riche de cette expérience, l’Agglo et le SDIS ont posé les bases d’une procédure d’alerte tripartite (avec l’émetteur de la pollution) permettant d’augmenter la réactivité en cas de pollution accidentelle :

  • Signaler la pollution aux services de l’état
  • Alerter les services concernés
  • Prendre en compte les zones de vulnérabilité de la nappe, les cœurs de natures, les réseaux d’assainissement et alerter la station d’épuration pour ne pas perturber son efficacité de traitement des eaux.