S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

L’Agriculture

Avec 60% de la surface du territoire dédiée à l’agriculture, ce secteur d’activité est le deuxième axe majeur de travail pour l’ORQUE. Un plan d’actions spécifique lui est donc dédié.

En effet, suite au diagnostic territorial, l’Agglo a fait le choix de rencontrer les exploitants au travers de diagnostics individuels d’exploitation pour mieux comprendre les pratiques, les efforts qui sont déjà réalisés et les marges de progrès. 81 exploitants volontaires se sont prêtés à l’exercice. Les données statistiques recueillies nous ont permis de monter avec la profession agricole, un plan d’actions concerté, réaliste et accepté par les exploitants.

Chaque agriculteur volontaire a reçu, suite à son diagnostic, une carte des sols et une carte des typologies de transfert pour chaque parcelle située en Aire d’Alimentation des Captages (AAC) ainsi qu’une liste de recommandations de points à améliorer et de molécules à éviter selon la nature de chaque parcelle.

Le plan d’actions est structuré selon deux modes d’interventions :

  • Les pollutions ponctuelles sur le corps de ferme
  • Les pollutions diffuses à la parcelle

 

La gestion des pollutions ponctuelles sur le corps de ferme est très réglementée (mises aux normes des bâtiments, stockage des produits phytosanitaires, aires de remplissage du pulvérisateur…). Le rôle de l’Agglo consiste à refaire un point avec l’exploitant sur ces aspects et à apporter des conseils pour une application simple des règles. À ce sujet, une fiche pratique de rappel des dilutions de fond de cuve a notamment été rédigée et diffusée.

Sur les pollutions diffuses, le territoire souhaite s’appuyer sur les expérimentations locales et sur les besoins des exploitants pour mettre en avant de nouvelles pratiques agronomiques et proposer du matériel alternatif (mélange de variétés, non labour, semis sous couvert, etc…).

L’Agglo participe également financièrement à des programmes ou des actions contribuant au maintien de l’activité agricole et de pratiques favorables à la préservation des ressources naturelles :

  • Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEc)
  • Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE)
  • Mesures de reliquats azotés à la sortie d’hiver
  • Programme de plantation de haies

 

L’Agglomération s’inscrit ainsi dans le développement de l’agriculture biologique en se portant partenaire du plan bio du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.