L’utilisation des produits phytosanitaires non agricoles

Depuis 2015, l’Agglo accompagne les communes dans la réduction des produits phytosanitaires en les incitant notamment à signer la charte d’entretien des espaces publics de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

A travers plusieurs niveaux d’engagement, la charte permet un accompagnement technique et financier vers le zéro-phyto et la gestion différenciée. Les communes s’engagent à réaliser un diagnostic des pratiques ainsi qu’un plan de gestion différenciée. Elles bénéficient de financements pour l’acquisition de matériel, la formation des élus et techniciens, la création d’outils de communication, ainsi que le recours à un bureau d’étude pour la réalisation des études préalables.

Aujourd’hui, 17 communes sont signataires de la charte et mènent des actions au quotidien pour faire de leur changement de pratiques une réussite.

Communes signataires de la charte au 31 juillet 2018

La CAMVS a également adhéré à la charte d’entretien des espaces publics en 2015 et s’est vu récompensée de ses efforts en obtenant le Label « Terre Saine » remis par le Ministère de l’écologie en 2017.

Des animations et rencontres sont également proposées lors de la semaine nationale sans pesticides organisée en mars, pour permettre de sensibiliser les jardiniers amateurs.