Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

La réserve de Pantegnies

Situé à l’est de la commune de Pont-sur-Sambre, le cœur de nature de Pantegnies se localise au creux d’une boucle de la Sambre, au sein d’un paysage bocager. Régulièrement inondés par la rivière, les boisements humides permettent le développement de nombreuses espèces végétales patrimoniales et abritent une faune diversifiée. Cet espace naturel est intégré au Plan Paysage Trame Verte de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, propriétaire du site.

Le site de Pantegnies abritait autrefois une partie de l’ancienne centrale thermique de Pont-sur-Sambre, fermée définitivement en 1998. Le site est aujourd’hui jalonné de vestiges de l’activité industrielle (terril, bassins de décantation, réseaux, zones de remblais…). Depuis 2009, la centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel permet de perpétuer la vocation du site pour cette activité.

Depuis son classement en Réserve Naturelle Régionale par la Région Nord-Pas de Calais en mai 2013, le site est co-géré par l’Agglomération et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais. Les objectifs de gestion doivent permettre de conserver et de restaurer les milieux afin de valoriser la biodiversité.

Deux cheminements piétons permettent aux randonneurs de découvrir la réserve :
– Parcours Sambre : 3,1 kms
– Parcours de l’Hirondelle : 1,7 kms

Ces cheminements sont ponctués d’aires de pique-nique et d’observatoires.