Du 8 décembre au 25 janvier, l’association Idem+arts et le théâtre du Manège vous présenteront l’exposition « Bananalab et l’utopie fantôme » réalisée par le collectif Société Volatile et l’artiste Léonie Young.
Vernissage de l’exposition en présence des artistes : le vendredi 7 décembre à 18h au thèâtre du Manège.
Le BANANALAB est un nouveau projet réalisé sur le territoire du Val de Sambre. Il s’agit d’une double-bouée banane surmontée d’une plate-forme. Elle comporte un groupe électrogène lui procurant de l’électricité
et divers outils. Elle se déplace au moyen de deux artistes palmés, la poussant ou la tractant sur l’eau. Véritable couteau suisse, le BANANALAB est une embarcation multi-usage sujette à expériences aquatiques et artistiques. C’est un laboratoire de recherches, de créations et de rencontres. Dans le cadre de sa résidence à IDEM + ART, le collectif Volatile a tenté diverses situations journalières sur la Sambre et sur les plans d’eau avoisinants. Ces expériences, qualifiées de « tentatives », consistent par exemple à éclairer un fort Vauban de nuit, à repêcher des épaves dans un canal, à raviver des graffitis de bateliers, à faire flotter un feu, à projeter un film sous un pont… Autant d’investigations qui se succèdent au gré d’une dérive en immersion et qui s’apparentent à une réelle expédition.
L’UTOPIE FANTÔME projet développé par Léonie Young a porté sur le hangar a dirigeable situé au bord de la Sambre à Maubeuge et maintenant disparu. L’intérêt pour l’existence et la disparition de se hangars a nourrit ses recherches ( articles de presse, rencontres et anecdotes, viennent petit à petit nourrir cette histoire mystérieuse. Le projet trouve rapidement son nom : L’utopie fantôme. Il explorera les résonances de cette histoire fantomatique dans notre paysage actuel, partira à la recherche des traces de cette utopie ratée.
Ainsi, le projet tente de rallier trois lieux : Maubeuge et son hangar disparu, Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget qui abrite ce morceau de l’histoire de l’aviation, et Tropical Islands en Allemagne, un parc aquatique démesuré construit dans un ancien hangar à dirigeables. Se dessine alors une histoire mêlant les temporalités et les paysages, de la disparition d’un bâtiment à la construction de cette histoire au musée, jusqu’au recyclage de nos utopies ratées dans ce hangar à dirigeables devenu gigantesque parc de loisirs.
Source : Idem+arts