S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler
2018-02-09
De 18:00:00 à 18:00:00
Gare numérique, Jeumont

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations, l’Agglo a sollicité la compagnie théâtrale Science 89 afin qu’elle réalise une lecture du dictionnaire « Féministes de A à Z » de Christine Bard. La représentation aura lieu ce vendredi 9 février, à 18h (Gare numérique, à Jeumont).

Durant cette soirée, des membres du Collectif de Lutte contre les discriminations et des élus participeront également à la lecture des textes. En complément, 2 expositions seront installées dans la salle des pas perdus de la Gare numérique :

  • « Ca nous est égale » de l’association Femme solidaires avec une approche thématique des inégalités dans 7 domaines.
  • « Filles et Maths » de l’association La Cité des géométries autour de l’égalité femmes-hommes en lien avec les matières scientifiques.

Le dictionnaire

Le dictionnaire des féministes de Christine Bard, avec la collaboration de Sylvie Chaperon, est issu de recherches universitaires récentes. Ses notices biographiques et thématiques rendent compte de toute la richesse du mouvement féministe en France et donnent des repères afin d’en faciliter la compréhension. C’est le premier dictionnaire historique consacré aux féministes. Avec ses 1 700 pages, sous la plume de 196 auteur(e)s, il donne une vision globale du féminisme en France, des origines à aujourd’hui.

George Sand, Simone de Beauvoir ou encore Simone Veil font partie de notre patrimoine (matrimoine ?). Bientôt, espérons-le, Olympe de Gouges, qui rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pendant la Révolution française, entrera au Panthéon. Mais qui connaît Alice Milliat, Madeleine Pelletier, Françoise d’Eaubonne, Paul Robin ? Et Hubertine Auclert, qui lança le combat pour le vote des femmes en France et y consacra sa vie entière ?

Sur scène

Sur une idée de Françoise Thyrion, à l’initiative de Jacqueline Bard, un collectif local s’est formé, avec le Planning Familial, Femmes solidaires, Femmes d’ici et d’ailleurs et les Elles de l’égalité ; le tout, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Nadia, Rhokka, Emilie, Lorenzo, Nicole, Annie, Léa Hamida, Jocelyne, Benjamin, Jacqueline et quelques autres ont choisi leur féministe et nous expliquent les raisons de leur choix. Didier Delannoy et Annie Gouya-Delannoy assurent les pauses musicales.

Vous pourrez vous procurer le dictionnaire auprès de la Librairie Par Mots et Merveilles présente sur place ce soir là.

Événement soutenu par l’Agglo en partenariat avec le collectif de Lutte contre les discriminations et la Ville de Jeumont.

(Source : Dossier de presse Cie Science 89)

Partager l'événement