S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler
Du 2016-03-12
Au 2016-03-19
Medi@Nice, Recquignies

La Commune de Recquignies et sa médiathèque ont choisi de s’inscrire dans la semaine de la francophonie, qui aura lieu du 12 au 20 mars 2016. C’est tout naturellement que la médiathèque medi@nice, outil culturel au service de la promotion de la langue et du mot, s’est immiscée dans cette semaine de la Francophonie, où le verbe gaulois, la langue de Molière, est mis à l’honneur.

A cette occasion, c’est le parti du rire qui a été choisi ! Plusieurs humoristes régionaux mettront à l’honneur la langue française les 12, 18 et 19 mars prochains :

jean-claude-duquesnoit-recquigniesJean-Claude Duquesnoit, douaisien d’origine et pensionnaire du théâtre des Deux Ânes à Paris, présentera le samedi 12 mars à 20h30 son spectacle « Aime le mot dit », maintes fois primés. A lui seul, le titre annonce la couleur : l’artiste joue avec les mots comme un jongleur, nous fait entendre ce qu’il ne dit pas, use et abuse de notre belle langue, dans un véritable hymne au langage, une joute verbale subtile et incongrue en liaison directe avec l’actualité. Aime le mot dit, c’est l’apologie du mot piégé, honteusement détourné de son sens initial, utilisé au deuxième, troisième voir quatrième degré. Spectacle météorique affreusement drôle, ce badinage artistique écrit avec rigueur est un poil à gratter indispensable à tous ceux qui sont intimement persuadés que l’humour reste la seule forme efficace de légitime défense contre les réalités de la vie. (5 euros)

aymeric-lombret-recquigniesLe vendredi 18 mars, changement de registre avec Aymeric Lompret, candidat récurrent de l’émission de France 2, « On n’demande qu’à en rire ». Issu de la nouvelle génération d’humoristes français, le lillois propose un spectacle décalé et innovant, avec une question qui parlera à tous : que sont devenus ses anciens camarades de classe ? Entre rêves d’enfants et réalités d’adultes une galerie de personnages hauts en couleurs s’invite sur scène : un one man show à plusieurs personnages ! Le thème universel de l’école permet à Aymeric Lompret de pointer du doigt avec humour certains travers de la société, de ses contemporains et de nous rappeler que les différences sont autant de richesses pour l’humanité. (8 euros)

kamini-spectacle-recquigniesLe lendemain, samedi 19 mars, c’est Kamini, qui aura l’honneur de clôturer ce festival « Juste pour rire », avec son spectacle « Il faut que je vous explique ». L’inoubliable interprète du tube « Marly-Gaumont » dévoile sa jeunesse dans le milieu rural et ses expérience, comme infirmier puis artiste, avec une générosité explosive et un ton unique, mélangeant ses origines africaines et sa culture « chticard », dans un show étonnant et détonant. (8 euros)

Outre ces trois one-men show, nous proposons également plusieurs animations le mercredi 16 mars à la médiathèque : une session de contes pour petits et grands, autour du jeu de mot, suivi d’une dictée pour se tester dans la bonne humeur.

Tarifs

Pass 2 jours : 12€
Pass 3 jours : 15€

Renseignements et réservations en médiathèque, ou au 03 27 39 63 88

Partager l'événement