Depuis 2008, la CAMVS a lancé un projet de rénovation sur la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du Pot d’Argent à Louvroil, un site entre ville et campagne, proche du cœur de l’Agglomération.
Le futur quartier offrira à ses habitants un cadre de vie d’une grande qualité, tout en leur assurant un accès aux commerces du centre-ville et aux loisirs. Constitué d’un maillage de haies bocagères continues, le Pot d’Argent servira de support à l’urbanisation. Pour préserver la qualité du site, ces haies participeront au paysage urbain et aux espaces publics du quartier.
Où en sommes-nous ?
Après de longues phases d’études et d’échanges, la zone du Pot d’argent située à Louvroil connaîtra bientôt ses premiers coups de pelle. Début 2019, l’Agglo lancera les travaux de destruction de la piscine Tournesol, fermée en mars 2016. Cette étape se fera en même temps que les travaux de requalification de la zone humide au sud du site. Ainsi, un espace naturel, où se côtoieront une faune et une flore riches, émergera pour offrir aux habitants un cadre de vie et de promenade exceptionnel. Une fois encore, l’aménagement se fera en totale concertation avec les habitants et les acteurs locaux. L’association « Les Blongios » animera des chantiers bénévoles tandis que les élèves du collège Jacques Brel renouvelleront leur opération « Nettoyons la nature », lancée en septembre 2018.