En raison de nombreux dégâts constatés sur plusieurs hectares de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies à Pont-sur-Sambre dus à la présence trop nombreuse de sangliers, l’Agglo a dû prendre des mesures dès la fin de l’année 2022, afin de mener des opérations de régulation, en lien avec la Région Hauts-de-France (autorité de gestion des Réserves Naturelles Régionales) et du Conservatoire d’Espaces Naturels (co-gestionnaire de la Réserve).
Un premier arrêté avait alors été délivré pour permettre l’action avec la fermeture du site la nuit, ce qui a permis, dans un premier temps, quelques prélèvements et un départ des animaux.
Les sangliers étant revenus sur le site et provoquant toujours plus de dégâts alentours, il est donc nécessaire de poursuivre la démarche, tout en maintenant au maximum la sécurité pour les usagers, les habitations et entreprises proches et en protégeant la biodiversité.
La Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies sera donc fermée du mercredi 1er février au mardi 28 février 2023, de 21 h à 6h, afin de permettre l’intervention d’un lieutenant de louveterie pour la réalisation d’opérations de régulation (tirs d’effarouchement et de destruction). La réserve sera de nouveau ouverte au public à compter du mercredi 1er mars 2023.