Contractualisé en 2020 et prévu pour une durée de 10 années, le N.P.N.R.U. pour Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, prévoit, en France, la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville où résident 3 millions d’habitants.
L’État, par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la Région Hauts-de-France accompagnent la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val de Sambre et ses partenaires dans leur projet de réaménagement des quartiers. La volonté de ce projet est de renforcer la mixité sociale au travers de l’habitat et du logement, d’implanter des commerces, des activités économiques, culturelles et de connecter les quartiers au reste de la ville.
Sur le territoire de l’Agglo, le NPNRU concerne 5 quartiers :
- Centre Lambreçon à Jeumont
- Long Près-Près du Paradis à Louvroil
- Pont-de-Pierre à Maubeuge
- Les Provinces Françaises à Maubeuge
- Sous-le-Bois – Rue d’Hautmont à Maubeuge et Louvroil
Le NPNRU encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cette co-construction s’appuie sur la mise en place des conseils citoyens qui sont associés aux différentes étapes du projet. Afin de répondre au mieux aux questions des habitants, l’Agglomération s’est dotée d’une Maison de Projet Mobile et d’un vélo triporteur qui sillonneront les quartiers NPNRU tout au long de ce grand projet.
La dernière édition du Journal du Renouvellement Urbain est disponible ici:
Journal du Renouvellement Urbain 6 – Avril 2022
Le relogement des habitants
L’une des ambitions centrales du NPNRU est d’améliorer le quotidien des ménages. Aussi, le relogement est une étape essentielle qui améliorera le parcours résidentiels de chacun. Les bailleurs, avec l’appui de l’Agglo accompagnent chaque ménage individuellement tout au long de la démarche.
Plus de 600 relogements devront être proposés avant la fin de l’année 2024.
Le renouvellement urbain – Ville de Jeumont
Par sa position transfrontalière et son histoire, la ville de Jeumont doit affirmer son rôle d’entrée d’agglomération. En appui de l’opération de requalification de son Pôle Gare / centre-ville, l’objectif du projet est de renforcer la centralité avec l’aménagement d’une place qualitative permettant d’accueillir à la fois les évènements de la ville et d’en faire un lieu adressé sur la Sambre. De plus la future implantation d’un équipement sportif type patinoire sera mobilisé dans le NPNRU pour renforcer la dynamique de retournement d’image et les nombreuses activités sportives déjà proposées à proximité (Base de loisirs du Watissart). La thématique habitat ne sera pas en reste avec la démolition de la résidence Joffre qui permettra de renouveler la façade du centre-ville sur la Sambre. L’excellence environnementale sera également visée pour mettre en place une résilience au risque d’inondation et optimiser la consommation énergétique des nouvelles constructions.
Trois objectifs seront mobilisés dans le cadre du NPNRU :
- Renouveler l’offre et les parcours résidentiels / structurer le cœur de ville et la façade fluviale
Le projet NPNRU propose une intervention forte sur le parc locatif social existant avec la démolition des 211 logements de la résidence Joffre situé en bord de Sambre. Ils seront remplacés par deux ensembles d’habitations totalisant 90 logements et 900 m2 de commerce. - Un aménagement résilient au risque inondation, la gestion de l’eau au cœur du projet urbain
Proposer des espaces publics modulables et mettre en scène le pôle d’équipements. Le secteur de la Place Basse est situé en zone inondable. L’aménagement urbain propose de mobiliser cette contrainte en tant que ressource avec la mise en place d’espaces libres polyvalents qui permettent la gestion des crues et la tenue des différentes festivités de la ville (Ducasse, fête nationale…) - Restructurer une entrée de ville
Pour compléter la dynamique de renouvellement urbain engagée par le projet « Pole gare et centre-ville », le programme vise à restructurer une entrée de ville qualitative. Il viendra constituer le pendant de la place de la République (« place haute ») et l’extrémité de la « voie jardinée ». Cette dernière sera réservée aux piétons et cyclistes, permettant une nouvelle liaison entre la gare et la Sambre.
Les enjeux d’aménagements :
- Renforcer le projet de pôle Gare et constituer sa continuité sur la Sambre. Il s’agira, au travers du projet de renouvellement urbain, de structurer cette partie du centre-ville pour composer une entrée de ville et un espace urbain de représentation de l’Hôtel de ville et de ses équipements. La création d’une patinoire est une formidable opportunité pour donner de la visibilité aux futurs aménagements et pour faire de la Place Basse un lieu de destination.
- Revaloriser les bords de Sambre et requalifier la façade fluviale du centre-ville. Le centre de Jeumont est l’un des deux périmètres NPNRU qui possèdent un rapport direct avec la Sambre. Cette richesse est un point d’appui fondamental pour le retournement d’image et la diversification de logements, il semble opportun pour modifier l’image du cœur de ville de proposer une nouvelle offre de logements plus diversifiée, profitant d’un affichage sur les bords de Sambre.
Le renouvellement urbain – Ville de Louvroil
Le Prés du Paradis est un quartier périurbain proche de nombreuses commodités et situé au carrefour des communes d’Hautmont, Ferrière-la-Grande et Maubeuge. Le Prés du Paradis est constitué d’une grande diversité de logements. Il est singularisé par la présence du Lac du Paradis et de sa base de loisirs qui s’adressent autant aux Louvroiliens qu’aux habitants de l’agglomération.
Le projet urbain apportera un nouveau jalon à la diversité des formes d’habiter du quartier et veillera à renforcer l’imbrication entre ville et nature, en renouvelant l’offre de logements et en renforçant les équipements et espace du « Vivre Ensemble » du quartier.
Les objectifs urbains prioritaires :
- Travailler l’insertion urbaine des « blocs du lac »
En matière d’habitat, il s’agira de favoriser la diversification de l’offre résidentielle et de venir s’intégrer et se raccrocher plus naturellement dans le contexte environnant de lotissements. L’ambition du projet urbain est en partie fondée sur la démolition de 4 immeubles pour faire place à des ensembles immobiliers de taille plus modeste avec des qualités domestiques proches du logement individuel, à l’image des constructions de la rue Apollo. - Transformer l’entrée du quartier et son rapport au lac
La nouvelle physionomie du quartier proposera une imbrication de l’aire résidentielle dans le paysage du lac. Le parc paysager du Lac sera agrandi et les entrées du quartier seront modifiées. Deux nouvelles entrées du quartier verront le jour. Elles seront situées rue du Paradis et rue de Landrecies. Elles proposeront aux habitants un cadre de vie plus apaisé et paysager. - Coproduire les espaces publics. Renforcer le caractère paysager du quartier
Les espaces publics et les équipements de proximité sont le ferment du Vivre Ensemble. Le projet NPNRU vise à renforcer la participation citoyenne en proposant une coproduction des nouveaux espaces publics du Lac du Paradis.
Les enjeux d’aménagements :
- Transformer l’image du quartier
Le cadre de vie renouvelé doit donner à de nouvelles familles l’envie d’habiter le quartier du Près du Paradis. Cette envie est notamment motivée par la qualité des espaces publics apaisés. L’enjeu autour du Lac et son extension et de pouvoir en faire le support d’usages multigénérationnels et de nouvelles activités ludiques et sportives. - Permettre des connexions et des cheminements a plus grandes échelles
La réflexion sur les ensembles de logements collectifs sociaux aujourd’hui obsolètes offre la possibilité de requestionner les voies de circulation au sein du quartier notamment pour les parcours vers les équipements existants (Groupe Scolaire Mespreuven/Eluard, Emeraude, Lac du Paradis…) Tout en facilitant l’accès aux transports en commun et les modes de déplacement actifs, le projet devra faciliter et clarifier les cheminements vers les différents points d’intérêt du quartier. - Renforcer l’offre éducative du quartier
La pierre angulaire du projet est la démolition/reconstruction de l’école des longs prés. Le plan guide du programme a d’ailleurs évolué avec la volonté de la Ville de Louvroil de travailler à un nouvel équipement.
Ville de Maubeuge – Quartier du Pont-de-Pierre
Composé des entités « des Ecrivains » et « des Présidents », ce quartier apprécié de ses habitants doit conserver une vocation résidentielle forte et renouveler, voire étoffer, son offre d’équipements et de services pour s’ouvrir sur le reste de la ville. L’une des actions majeures pour ce quartier est d’abord d’en améliorer la sécurité et d’en finir avec la situation en impasse des Ecrivains.
Ce renforcement de la trame viaire permettra, au-delà du désenclavement du quartier, d’offrir plus de visibilité au site de Pont-de-Pierre et de reconnecter les deux entités (Présidents – Ecrivains) au centre-ville, en particulier celui des Présidents via une accroche revalorisée sur l’avenue Jean Jaurès.
De manière plus générale, il s’agit de révéler le potentiel paysager du quartier de Pont-de-Pierre, en lien avec le développement de l’agriculture urbaine. Qu’il prenne le caractère de parc habité pour les Présidents ou de la lisières agricoles pour les Ecrivains.
Les objectifs mobilisés :
- Renouveler l’offre résidentielle et favoriser les parcours résidentiels
Il s’agit de venir valoriser des espaces dénués d’usages participant au déficit d’image du quartier. La volonté du projet NPNRU dans ce quartier est aussi de retrouver une échelle plus humaine dans cet urbanisme de grand ensemble via une reconfiguration des bâtiments en petites unités de voisinage. - Raccrocher les présidents et les écrivains tout en les connectant via la rue du pont de pierre
L’intégration du quartier dans son environnement élargi et le développement des connexions avec le quartier les Présidents via la rue du Pont de Pierre et celui de l’Epinette via un aménagement sur la route de Feignies apparaît comme un objectif prioritaire en matière d’aménagement. - Donner à voir les équipements structurants du quartier / un parc habité et équipé
Les équipements présents seront valorisés via la création d’un parvis d’entrée de quartier aux Présidents, affirmant ainsi la centralité du quartier et permettant des connexions qualitatives avec les équipements depuis les Ecrivains.
Les enjeux d’aménagements :
- Le désenclavement du quartier par la recomposition de la trame viaire pour obtenir une continuité urbaine entre les entités d’habitat dense et la zone pavillonnaire et assurer une meilleure intégration des accès aux équipements et services
- Redonner à la place de la mairie annexe son rôle de polarité en reconfigurant les opérations d’habitat.
Pour se faire, un centre multi accueil, créé en entrée de quartier, abritera la mairie annexe, le centre social du quartier, l’Epicerie Sociale et Solidaire ainsi que les locaux des associations du quartier des Présidents.
- Reconfigurer des ensembles résidentiels en de petites unités de voisinage.
Valoriser la qualité de la trame verte en reconfigurant les espaces ouverts pour composer des sous-ilots résidentiels et arborés afin de favoriser la biodiversité. L’agrandissement des jardins partagés, appréciés de tous, permettra de faire la part belle au végétal et de proposer aux habitants un cadre de vie apaisé, intégré à la frange agricole du quartier.
Ville de Maubeuge – Quartier des Provinces françaises
Ce quartier doit devenir un lieu emblématique et attrayant du centre-ville de Maubeuge. Pour ce faire, l’une des actions majeures consiste à le désenclaver pour lui donner plus de visibilité.
Il s’agit de révéler le potentiel de ce quartier de bord de Sambre et de soutenir sa situation de quartier de centre-ville. Les Provinces Françaises deviendront ainsi un véritable lieu de destination, attractif en matière de loisirs et de sports. La volonté d’ouvrir le quartier sur la Sambre permettra notamment l’émergence d’un équipement base nautique, qui manque aujourd’hui sur cette partie de l’Agglomération et offrira au quartier un rapport à la rivière singulier.
Les principaux objectifs du projet :
- Intégrer le quartier au centre-ville
Il s’agit de parfaire la trame viaire existante et de créer un nouvel itinéraire de desserte présentant une trame claire et lisible depuis l’avenue de France jusqu’au Boulevard Charles de Gaulle via une avenue des Provinces Françaises requalifiée.
- Renouveler et diversifier l’offre d’habitat et les parcours résidentiels
Il s’agit d’avoir une intervention forte en matière d’habitat, autant en volume qu’en qualité (démolitions / reconstruction et réhabilitation en rupture avec l’architecture existante) pour le parc social. La réussite de l’accession à la propriété (une centaine de logements) en centre-ville est un enjeu à la fois pour la réussite du NPNRU mais aussi pour le développement de la ville de Maubeuge et son Agglomération.
- Faire du quartier un lieu de destination
Si l’impact des démolitions et de l’amélioration de la trame viaire semble une piste assurée pour un renouveau du quartier, sa retombée en termes d’image du quartier pourra être d’autant mieux éprouvée si ce dernier vient également ouvrir ses frontières aux usagers ponctuels via une programmation d’équipements singulière sur le territoire avec une base nautique.
Les enjeux d’aménagements :
- Inclure les provinces au centre-ville et cœur d’agglomération
Le projet urbain mis en place dans le cadre du NPNRU a comme principale intention de redonner sa place de quartier de cœur de ville aux Provinces Françaises. La remise à flot de ce quartier aujourd’hui relégué passe également par l’établissement dans le quartier d’une polarité singulière à l’échelle de l’Agglomération, une base nautique, participant à la constitution d’une ceinture d’équipements Maubeugeois à venir ou en cours et participant à l’identité réhabilitée de ce quartier celui d’une centralité de cœur de ville au rayonnement intercommunal. - Une intervention ambitieuse sur le parc social existant
Le renouveau du quartier, son rôle au soutien de la nouvelle attractivité du centre-ville de Maubeuge va tenir à l’action très forte sur l’habitat social existant. L’urbanisme de barre, apparait aujourd’hui obsolète et peu favorable à un cadre de vie de qualité. Le projet urbain prévoit la démolition de l’ensemble des cinq tours, Champagne, Bretagne, Picardie, Artois, Poitou et de la barre Normandie, afin de libérer la façade fluviale du quartier. Avec la construction d’environ 165 logements neufs, le projet NPNRU proposera une nouvelle offre résidentielle constituée de logements individuels, intermédiaires et semi-collectifs. - Donner à voir la trame verte & bleue
Afin d’appuyer la nouvelle polarité urbaine, une programmation ambitieuse d’équipements dédiés aux loisirs et aux sports est envisagée. Le programme prévoit la réalisation d’environ 2300m² d’équipements avec un centre multi-accueil (CMA) rassemblant une mairie annexe, un centre social et un pôle associatif (en place du centre actuellement présent sur le secteur ayant vocation à être reconstruit) sur la façade fluviale en adossement au CMA, s’installera une base nautique. Ce dernier équipement au rayonnement bien plus large que celui du quartier sera un signal dans le retournement d’image du secteur et un véritable lien retrouvé avec la Sambre. La revalorisation de ce bord de Sambre passera par un aménagement des espaces publics spécifique permettant de traduire des séquences paysagères particulières marquant aussi bien l’accès à la passerelle « Pierre Perrin » reliant le quartier aux remparts que les accès directs à la Sambre en lien avec la base nautique. Il s’agit également de redonner sa place au grand paysage dans le quartier au moyen de grandes lanières paysagères venant offrir des séquences actives végétalisées dans le parcours du boulevard Charles de Gaulle à la Sambre.
Ville de Maubeuge et Louvroil – Quartier de Sous-le-bois
Sous-le-Bois est un quartier historique des villes de Maubeuge et Louvroil caractérisé par son héritage industriel, son marché hebdomadaire et un tissu associatif dense. La vocation à dominante résidentielle du quartier fera l’objet d’une vaste opération de recyclage de l’habitat ancien. Le rôle commercial du quartier en cœur d’agglomération sera renouvelé avec une requalification des emprises du marché et des rez-de-chaussée commerciaux sur les axes passants. Malgré son nom, le quartier de Sous-le-Bois présente aujourd’hui une ambiance très minérale, stigmatisée par de nombreuses friches. Nous proposons de mobiliser ces espaces sous-exploités au profit de lieux de production dédiés au projet d’agriculture urbaine.
Les objectifs urbains prioritaires :
- Poursuivre et rendre visible les actions de lutte contre l’habitat dégradé
L’objectif principal réside dans le traitement du parc privé ancien du quartier souvent dégradé et nécessitant une démolition pour reconstruire des logements répondants aux normes actuelles. Un périmètre opérationnel resserré aux abords de la rue d’Hautmont et de la place de l’Industrie, permettra de concentrer et rendre visible l’action publique. Il vise également à prioriser les interventions sur le foncier déjà maitrisé.
- Renforcer l’identité commerciale du quartier et les services aux habitants
Le nombre important d’associations présentes est un atout majeur du quartier. Le projet doit faciliter les lieux du « Vivre ensemble » en renforçant l’offre d’équipements de proximité. Il en est de même pour le marché de la place de l’Industrie et les commerces de la rue d’Hautmont au cœur de l’identité du quartier.
- Un lieu totem de la « Sambre fertile »
Avec les actions initiées par le GIP « Réussir en Sambre Avesnois » et l’association AGIIE « Les Jardins de l’Espoir », Sous-le-Bois est déjà un exemple de « Ville Nourricière » et d’insertion professionnelle. Au-delà d’un aménagement urbain, le NPNRU, souhaite impulser un projet d’agriculture urbaine pour et par les habitants, à travers notamment la réalisation d’une micro-ferme.
Les enjeux d’aménagements :
- Requalifier la partie de la rue d’Hautmont située entre la rue de Douzies et le « supermarché 2000 ». Sur ce secteur intercommunal la maitrise foncière de la collectivité est importante. Pour faire lien entre la Place de l’Industrie et la « Gare de Louvroil », une intervention de démolition/reconstruction sur les îlots dégradés est prévue ainsi qu’une requalification des espaces publics. Une attention particulière sera portée à la requalification de la façade urbaine du quartier sur cette rue pour initier sa redynamisation commerciale et participer activement au retournement d’image de Sous-le-Bois.
- Relier les deux rives du quartier, renouveler le bâti et les espaces publics des abords de la « Gare de Louvroil ». Il s’agira, dans une logique de poursuite des interventions sur le parc privé et de rééquilibrage des modes de déplacements, de requalifier la partie louvroilienne de la rue d’Hautmont permettant d’accéder à la gare SNCF. Les espaces publics et le bâti seront requalifiés dans une logique de montée en gamme du parvis de gare.
- Valoriser le pôle d’équipements et les activités et services situés aux abords de la Place de l’Industrie. La Place de l’Industrie est un espace emblématique de la vie du quartier. Ces espaces publics seront requalifiés pour accueillir de nouveaux usages en lien avec la vie quotidienne et le marché. La place sera encadrée par de nouvelles constructions ainsi que par les nouveaux équipements qui viendront s’installer sur l’îlot Notre Dame du Tilleul afin de compléter l’intervention réalisée à même la place avec l’installation de la halle de marché.