A Louvroil, le quartier du Pot d’Argent a été aménagé de manière à valoriser la zone humide. Cet espace dédié à la nature, au bocage et aux zones humides permet d’apporter aux habitants un cadre de vie unique.
L’ensemble des études pré opérationnelles réalisées par l’Agglomération a démontré la nécessité d’une protection de la zone humide présente sur le site. L’aménagement de la zone humide s’inscrit dans les orientations de la Trame Verte et Bleue intercommunale et particulièrement dans la volonté de préservation des continuités écologiques existantes et de restauration des continuités écologiques.
Avec ce projet, les conditions de diversité écologiques d’une zone humide sont restaurées, la zone humide retrouve sa fonction hydraulique et sa capacité d’accueil pour les espèces faunistiques, floristiques et piscicoles et l’atterrissement du milieu est stoppé. L’aménagement du site crée une connexion transversale entre la zone humide et le lac du Paradis.
Les travaux réalisés
Les parcelles en cours de fermeture par des ronciers ont été rouvertes. Les haies et clôtures pour changer la méthode d’exploitation des prairies en élevage extensif ont été mises en place. Les mares ont été restaurées et éclaircies. Une nouvelle mare a été créée dans l’axe principal d’écoulement des eaux. Un fossé a été créé en conservant ses capacités hydrauliques. Des cheminements ainsi qu’un platelage et un ponton ont été aménagés pour permettre la visite du site accompagnée de panneaux d’information pour sensibiliser la population sur la valeur écologique des zones humides.
Le site sera entretenu par un partenariat de l’Agglomération, la ville et majoritairement par un l’éco-pâturage de deux agriculteurs locaux. Les vaches sur site seront abreuvées grâce à la récupération de l’eau de pluie de la salle de sport adjacent au site.
Rappel de quelques actions mises en place
En amont du chantier, une opération de ramassage des déchets sur le site avec l’ensemble des élèves de 6e du collège Jacques Brel. Ainsi 1600 L de déchets ménagers ont été collectés, 120 L de verres, 600 L de plastiques et 2m² d’encombrants. C’est d’ailleurs le collège qui a réalisé les panneaux didactiques présents sur le site (les mares et ses habitants, la haie et ses habitants, la prairie). Pour maintenir la propreté du site, les élèves réitéreront plusieurs fois par an cette opération de nettoyage.
En parallèle des travaux, au cours de l’année, 3 chantiers participatifs ont été réalisés avec les Blongios. Ces derniers continueront à effectuer des chantiers deux fois par an.
Coûts
Maîtrise d’oeuvre et travaux s’élèvent à 315 628€ avec un financement de l’agence de l’eau à hauteur de 169 489,37€.