Ambitieux et innovant, c’est en ces termes qu’est décrit le Programme Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Agglo par le ministère de la Cohésion des territoires.
Mardi 26 décembre, le PLUi de l’Agglo a été primé au « Club PLUi », organisé par l’Etat, dans la catégorie « Innover grâce au développement de nouveaux outils » avec trois autres collectivités, parmi près de 200 candidatures.
Un PLUi ambitieux
L’ambition du document se mesure sur trois aspects :
- la volonté de définir et concrétiser une stratégie commerciale afin de revitaliser les centres ville
- l’élaboration d’une stratégie globale de reconversion des friches soit dans le cadre de la Trame Verte et Bleue soit pour le développement écologique.
- l’identification de la vacance pour proposer des mesures adaptées visant à sa résorption.
Un PLUi innovant
Grâce à une concertation dynamique, avec notamment l’outil interactif Carticipe, des forums et plusieurs réunions publiques l’Agglo peut se vanter d’avoir un PLUi innovant. Il le sera également dans l’élaboration du règlement d’urbanisme qui contiendra plus de grands objectifs que de règles et qui imposera un ratio réservé à la nature dans toutes les zones urbaines.
De plus, pour permettre une meilleure appropriation des habitants, ce règlement sera réalisé de manière graphique.
Le côté innovant du document est aussi dû à son élaboration partenariale avec les nombreux acteurs du territoire.
Carticipe et le questionnaire sont toujours en ligne, n’hésitez pas à participer !
Cette distinction permet à l’Agglomération de toucher 43 000€ investis dans la mise en place du PLUi et dans les moyens utilisés pour le rendre accessible aux habitants.