Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglo exploite en régie directe le port de plaisance, baptisé le Port de l’Abbaye, situé à Hautmont. L’ORCA II est un bateau amarré au port sans titre, le propriétaire du bateau indiqué demeurant injoignable. Son état avait alarmé nos équipes depuis plusieurs semaines. Un arrêté de péril imminent a d’ailleurs été sollicité auprès de la Préfecture.
Comme il était craint, l’ORCA II a malheureusement coulé dans la darse à son emplacement et les pompiers ont dû intervenir, afin de maîtriser la pollution et sauver le ponton qui risquait de céder. Ces 2 opérations ont nécessité 7 heures d’intervention et la mobilisation de l’équipe du port, des élus, notamment de Monsieur Stéphane Wilmotte, Maire d’Hautmont, ainsi que du Directeur de Cabinet de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.
Le renflouement du bateau a eu lieu ce mardi 02 mars. La société Weber, installée à Hautmont et spécialisée dans le levage et la manutention, en lien avec des plongeurs spécialisés de la société belge DECO Subsea services, a procédé à l’opération selon le mode opératoire suivant :
– Passage de sangles sous la coque par l’intervention d’une équipe de deux plongeurs.
– Renflouage par gonflage de coussins d’air
– Pompage de l’eau jusqu’à stabilisation de la flottaison
– Repérage d’avarie et réparation si nécessaire
– Une fois le bateau stabilisé et en flottaison, remorquage jusqu’au port à sec
– Prise en charge au pont roulant, levage et calage sur BER au port à sec en attente de décision.
Cette opération inédite a nécessité des moyens conséquents : radeau de travail, groupe électrogène, boudins gonflables, pompes, remorqueur, …
L’ORCA II a quitté le Port de l’Abbaye
| Publié le 6 février 2020