Nicolas Thiebaux, 37 ans, est installé depuis le 1er novembre 2005 en Gaec avec ses parents sur une exploitation de polyculture élevage de porcs dont le siège se situe à Elesmes.
L’élevage comprend 90 truies naisseur-engraisseur et 135 Ha de cultures entre orge d’hiver, blé, colza, betteraves sucrières et pommes de terre.
L’exploitation cherche à avoir le plus d’autonomie possible. Les céréales (orge et blé) sont stockées à la ferme pour y être transformées en aliment pour les porcs. Une partie des porcs sont commercialisés dans des boucheries locales (de Jeumont à Valenciennes) et le reste est vendu à une coopérative au nord de Lille.
Si l’agriculteur rejoint le projet de méthanisation, c’est parce qu’il est dans le même esprit d’autonomie. Actuellement le lisier produit parles porcs est épandu avant l’implantation des cultures en remplacement d’engrais chimique.
La méthanisation permet de récupérer le gaz de celui-ci et de le désodoriser avant son épandage. De plus, il se retrouve sous une forme plus assimilable pour les plantes.