Pierre-Mary VERDONCKT, 48 ans, marié, 3 enfants, gère une exploitation de polyculture : blé tendre, betteraves sucrières, chicorée inuline, pomme de terre, racines d’endives, lin textiles. Il est également associé dans un élevage bovin allaitant de race charolais.
Son exploitation, qui comporte deux salariés est distante de plus ou moins 7 km du site de la Marlière
Pour lui, le projet comporte trois intérêts principaux :
- Récupérer un fertilisant ( le digestat ) riche en minéraux et en matière organique, sans odeur. Ce digestat d’origine naturelle et renouvelable va remplacer avantageusement une bonne partie des engrais chimiques et minéraux achetés.
- Permettre une diversification de ses activités dans un contexte où les agriculteurs n’ont plus de visibilité sur leurs productions historiques ( suppression des quotas betteraviers et laitier qui nous exposent de plus en plus à la concurrence internationale et aux fluctuations de prix ).
- L’aspect développement durable dans tous les sens du terme avec une production d’énergie verte à partir de sous-produits agricoles, d’industrie agroalimentaire et urbain. L’idée de contribuer à rendre un service à la collectivité tout en préservant les ressources naturelles est, pour l’agriculteur, très séduisant. Il aime parler de cercle vertueux.