Après une phase de désamiantage, la démolition de la piscine tournesol à Louvroil a démarré le 12 mars dernier. L’équipement datant des années 1970, avait fermé ses portes en 2016, à l’ouverture de Complexe aquatique l’Emeraude.
Le premier coup de pelle a été donné sur le chantier de démolition de la piscine tournesol. D’ici la fin du mois de mars, l’équipement aura totalement disparu du paysage Louvroilien. Le chantier se terminera début mai par des travaux de finition et de gestion des remblais pollués.
La zone humide du pot d’argent.
Afin de restaurer les conditions de diversité optimale de la zone humide pour lui rendre sa fonction hydrologique et sa capacité d’accueil pour les espèces faunistiques, floristiques et piscicoles en stoppant l’atterrissement de ce milieu et pour renforcer les connexions transversales entre la zone humide et le lac du Paradis; l’Agglomération, la ville de Louvroil, l’Agence de l’Eau et la DREAL mènent un projet d’aménagement de la zone humide.
L’aménagement de ce site naturel se fera en totale concertation avec les habitants. L’association « les Blongios » sera en charge d’animer des chantiers bénévoles pour requalifier les mares présentes.
La création de cette zone humide et des cheminements piétonniers permettront aux habitants et usagers de découvrir toute la richesse d’une zone humide et son fonctionnement. L’écopâturage sera au cœur du projet.
Les chantiers des Blongios
Afin de réaliser certaines préconisations du bureau d’études Urbafolia, inscrites dans le cadre d’un diagnostic relatif aux enjeux écologiques du site, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a missionné l’association « Les Blongios, la nature en chantiers » pour mettre en place des chantiers nature en y associant les citoyens du territoire. Ces actions auront notamment pour objectif de permettre au public mobilisé de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation des zones humides.
Le 12 et 28 mars, dans l’objectif de compléter le chapelet de mares existantes sur le site, une nouvelle mare sera créée sur une des prairies présentes.
Afin de limiter le tassement de la prairie humide par des engins de chantier, il est proposé de creuser ladite mare par le biais d’un chantier nature, mobilisant une vingtaine de jeunes adultes, durant deux journées.
La mare devra atteindre une profondeur minimale de 0.80m à 1.20m afin de créer une zone hors-gel, zone refuge hivernale pour la faune aquatique que cette mare ne manquera pas d’accueillir. De plus, afin de favoriser l’accueil d’une flore spécifique, les abords de la mare devront être en pente douce.
Les bénévoles mobilisés étant inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes » de Réussir-en-Sambre Avesnois, il est prévu que cette action de chantier soit une Période de mise en Situation en Milieu Professionnel, période qui permettra d’évaluer et de valoriser l’engagement de ces jeunes en insertion socio-professionnelle.