Le pont d’Obrechies, qui permet le franchissement de la Sorle par la rue de la gare, est en reconstruction.
Son état actuel n’offrant plus toutes les garanties d’un franchissement sécurisé, l’Agglo, maître d’ouvrage, a lancé le lundi 26 avril dernier les travaux de démolition pour ensuite le reconstruire entièrement.
Lors des travaux, en phase de démolition comme de reconstruction, la circulation routière sera interrompue dans les deux sens et le chantier sera clôturé. Des déviations ont été mises en place afin de générer le moins de gêne possible pour les usagers.
Les travaux de démolition du pont d’Obrechies ont débuté par l’installation d’une base de vie, d’une passerelle piétonne et de ses accès. Un platelage de protection du cours d’eau a aussi été mis en place ainsi qu’un barrage filtrant. La démolition s’est faite le 03 mai 2021. La semaine du 24 mai, la moitié des pieux d’un côté du pont ont été installés. La réalisation de la chevêtre va donc être lancée ainsi que la mise en place des pieux de l’autre côté du pont. Cette partie viendra soutenir le futur tablier du nouveau pont.
Les services de l’Agglo profiteront de la reconstruction du pont pour y installer des nichoirs pour différentes espèces. En effet, des nichoirs spécifiques sont prévus pour deux types d’oiseaux : la bergeronnette et le cingle plongeur. Ces deux oiseaux occupent des nichoirs ouverts ou semi ouverts disposés contre un mur ou dans un mur, près d’un cours d’eau ou sous un pont.
De plus, d’autres nichoirs seront installés pour les chauve-souris, sous le pont dans le tirant d’air (au-dessus du lit du cours d’eau). Cette espèce trouve dans les ponts des espaces favorables pour stationner sur de courtes périodes lors de changements climatiques, mais aussi sur du plus long terme pour estiver ou élever leurs petits.
Enfin, un passage à gué, situé rive droite, sera aménagé pour la faune avec des raccordements sur les berges.
La durée prévisionnelle des travaux est de 3 mois. Le coût prévisionnel de ce chantier est de 339 100 € HT.