Du 20 au 28 novembre 2021 se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’Agglo n’a pourtant pas attendu cette semaine dédiée pour limiter la production de déchets sur son territoire.
Les entreprises qui prônent la réduction des déchets
On dénombre ainsi plusieurs entreprises et associations tournées vers la réduction des déchets :
- Sarplastic
Depuis 2014, la société Sarplastic mise sur l’économie circulaire. Elle retravaille la matière plastique (Bacs poubelles, bouchons, parechocs usagés, plastique post production et consommation) pour lui donner une seconde vie. Elle produit près de 450 tonnes par mois de matières destinées aux industriels.
- ORT Solutions Premium
Ort Solution Premium est experte en fabrication d’emballages à partir de bois de palette. Elle conçoit des solutions sur mesure qui s’inscrivent dans la ligne de l’économie circulaire et durable.
Dans son processus de fabrication, elle va encore plus loin puisqu’elle sépare le support en bois de l’acier avant de transformer les palettes qui ne peuvent être réparées en paillis. De plus, alors que l’entreprise s’agrandissait, son directeur n’a pas hésité à offrir une seconde vie à un ancien bâtiment au lieu de construire du neuf.
- Cila
La Compagnie Industrielle des Lubrifiants d’Aulnoye a pour vocation de protéger l’environnement en valorisant les huiles usagées.
L’entreprise assure ainsi la collecte des huiles usagées des professionnels dans toute la France, la Belgique et le Luxembourg. Ensuite, elle propose 2 types de régénération. D’une part, la régénération de déchets en appliquant des opérations de traitement permettant à l’huile de sortir de son statut de déchets. Celle-ci devient ainsi un produit destiné pour un nouvel usage. D’autre part, la régénération à façon qui permet à un client de prolonger la durée de vie de son huile en lui appliquant des opérations de traitements. L’huile retrouve alors ses qualités originelles.