Démolition partielle de l’ouvrage, réalisation d’une brèche dans son seuil, réalisation d’un pont permettant le passage d’engins agricoles, aménagement du fond du lit en amont de l’ouvrage et apport de quelques blocs rocheux pour diversifier les écoulements, les travaux prévus sur le cours d’eau de la Hante, au niveau du moulin de Cataya à Cousolre, sont conséquents.
Devant débuter courant octobre 2020 et durer environ 1 mois, ils ont dû être reportés en raison de contraintes techniques.
Il faut également prendre en compte le fait que, dès la fin du mois de novembre, il n’est plus possible de réaliser des travaux sur les cours d’eau en raison du début de la remontée de leur niveau avec les pluies automnales et hivernales, ainsi que des périodes de reproduction des différentes espèces présentes – ici principalement la truite.
Les travaux ont donc été reportés et ont débuté le lundi 13 septembre par une pêche de sauvetage réalisée par la Fédération de Pêche du Nord, dont l’objectif est de retirer les poissons présents sur un linéaire bien précis, afin d’éviter la mortalité durant la période des travaux. Une vingtaine de truites Fario ont ainsi pu être sauvées.