La transition écologique sur le territoire impose de créer des alternatives concrètes à l’étalement urbain. De ce fait, l’Agglo a la volonté de tracer la voie d’un développement en accord avec la sobriété foncière.
Cette démarche s’adresse à des collectivités engagées dans le programme national Action Cœur de Ville (ACV) et signataires d’une opération de revitalisation du territoire (ORT). Ainsi, la consultation a permis d’examiner vingt-cinq
dossiers de candidature et abouti à la sélection de sept territoires pour conduire l’expérimentation. La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a donc été retenue.
La démarche des Territoires pilotes de sobriété foncière propose 4 leviers d’action. L’objectif est de les adapter aux enjeux du terrain et de faire participer les habitants et usagers à leur mise en œuvre concrète.
Sobriété foncière : 4 leviers d’action
- Renaturer : renforcer l’attractivité des centres anciens et y faire émerger de nouveaux projets et programmes. La place du végétal est indispensable.
- Intensifier : Permettre à un équipement de recevoir différentes fonctions durant la journée, la semaine, ou l’année; hybrider les programmes; accueillir des publics diversifiés et des activités portées par différentes structures; permet de favoriser le lien social et de diminuer les déplacements motorisés des habitants.
- Transformer : Tout programme nouveau doit pouvoir s’imaginer dans la transformation de bâtiments existants sans affectation, sous occupés, ou obsolètes.
- Densifier : révéler les centres villes et leurs périphéries urbaines pour redonner vie à des quartiers vieillissants, parfois déqualifiés et de les ouvrir à de nouveaux usages.
Les actions de l’Agglo
Le territoire de la CAMVS est marqué par la présence de nombreuses friches industrielles, par l’étalement urbain et par la déshérence de la plupart de ses centres villes.
Déjà dans les années 70, un programme de conversion urbaine et de reconquête des friches industrielles était lancé. Cela a permis au territoire de s’affirmer pionnier de la notion de « resserrement urbain« .
Aujourd’hui, le but de l’Agglo est de viser le « zéro artificialisation nette« . L’objectif est donc de favoriser le renouvellement urbain et la densification de l’habitat. Aussi, il est important de renaturer les espaces artificialisés laissés à l’abandon.
Également, le but est d’assurer un équilibre entre les objectifs de développement et les objectifs de préservation.