Le contrat de ville 2024-2030 de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a été signé le jeudi 25 avril 2024, à Maubeuge. Une signature collective qui est venu confirmer le travail collaboratif engagé par l’Agglo avec les communes, le département, la région et l’État. Ce contrat présente les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels qui seront développés sur le territoire sur les 5 prochaines années.
Issus de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, ces contrats s’inscrivent dans les réformes de la politique de la ville et ont pour ambition de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.
C’est dans cette optique, après un travail fastidieux et grâce à la participation des partenaires et des habitants, que la CAMVS a mis en œuvre son contrat de ville intercommunal pour la période 2024-2030, en intégrant les orientations définies par l’État. Des axes stratégiques qui concernent, par exemple, l’égalité entre les hommes et les femmes, la jeunesse ou encore la lutte contre les discriminations. Ce nouveau volet a également permis de redéfinir le périmètre d’actions de la CAMVS. Une zone qui s’étend actuellement sur 8 communes de l’Agglomération, regroupant 9 quartiers en géographie prioritaire, pour plus de 22 500 habitants concernés.
Il s’agira désormais de faire vivre et de matérialiser ces orientations stratégiques sur le territoire en confortant le dialogue partenarial déjà amorcé.
Pour plus d’infos, téléchargez en intégralité le Contrat de ville 2024-2030