Courant 2022-2023
Interventions régulières des techniciens en charge du projet ou de l’élu référent, Monsieur DUVEAUX, pour présenter le projet auprès de collectivités ou de professionnels des déchets ou de l’énergie.
Juin 2022
La CAMVS est lauréat de l’AMI de GRDF. Le projet qu’elle déploiera avec le concours de GRDF s’intitule «Organi’cités» et vise à déployer une démarche d’écologie industrielle territoriale (EIT) autour des biodéchets localement. La convention sera signée le 23 novembre prochain au salon des Maires.
Printemps 2022
La Région Hauts-de-France et l’ADEME notifient plus de 3 millions d’euros de subvention. La CAMVS se porte quant à elle caution bancaire, ce qui permet à la SAME d’accéder à l’emprunt. La CAMVS candidate également à un appel à manifestation d’intérêt de GRDF en faveur de la mobilisation innovante des biodéchets pour production de gaz vert.
Juin 2021
Dans la future zone d’activités de la Marlière à Feignies, un projet de création d’une unité de méthanisation est en cours de réalisation. Cette unité a pour objectif de protéger la planète en empêchant l’émission de 3 000 tonnes de Co2 par an. De plus, elle produira l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 1 200 foyers pour le chauffage et la production d’eau chaude. Dix-sept agriculteurs de Sambre-Avesnois portent ce projet en faveur de l’environnement. Également, l’unité emploiera trois personnes et induira une dizaine d’emplois indirects (transport des apports de déchets verts).
Février 2018 à maintenant
Depuis Janvier 2018, la SAME et l’Agglomération ont démarré la consultation des partenaires du projet en amont et en aval. La consultation des constructeurs a également été lancée. Retrouvez ici les partenaires.
Janvier 2018
Le début de l’année 2018 marque le lancement de la concertation. Une conférence de presse a été réalisée en présence de médias locaux et régionaux, permettant ainsi de communiquer largement sur le projet.
Pour donner votre avis, rien de plus simple, contactez-nous via ce formulaire.
Décembre 2017 – Création de la SAME
17 agriculteurs souhaitant porter le projet se sont réunis dans une association « Sambre Agriculture Méthanisation Environnement » (SAME).
Retrouvez les portraits des agriculteurs en cliquant ici .
Juillet 2016 – Réunion d’informations du monde agricole
Les agriculteurs du territoire étaient invités à Obrechies pour une réunion d’informations et d’échanges autour de la démarche en cours. M. HERNU, agriculteur du Pas-de-Calais, a présenté, au cours de cette réunion, un témoignage du montage et de l’exploitation de sa propre unité de méthanisation, Métha Ternois.
Juin 2016 – Lancement de l’étude de faisabilité opérationnelle
Le comité de pilotage s’est réuni pour une présentation du déroulé de la mission du groupement retenu (Solagro, JPC Partners, Green Law Avocats), en charge de l’étude de faisabilité opérationnelle. Le calendrier abordé prévoit la présentation de 2-3 scénarios d’étude de faisabilité pour la fin de l’année, ainsi qu’une enquête de terrain afin d’identifier les producteurs de matière organique intéressés par le projet.
Début 2016 – Procédure de marché public pour l’étude de faisabilité
La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a ouvert une procédure de marché public pour retenir un prestataire en charge de l’accompagner de manière opérationnelle dans les différentes phases de mise en œuvre de l’étude de faisabilité pour le développement d’un projet de méthanisation sur le territoire.
2015 – Nouvelle orientation de la collectivité
Suite aux changements de stratégie de la société qui avait initialement montré son intérêt pour la filière de valorisation des matières organiques par méthanisation, la collectivité a dû reconsidérer le projet. Échaudée mais néanmoins convaincue de la pertinence de voir émerger une unité de méthanisation territoriale, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a ainsi envisagé de porter elle-même la phase d’étude de faisabilité et pris les dispositions nécessaires à la réalisation de cet objectif.
2014 – Réflexions et démarches d’un tiers pour développer une filière de valorisation
Au vu des opportunités offertes par le territoire, la collectivité lance un appel à projets pour sélectionner une société prête à développer une unité de méthanisation. Le lauréat, Methaneo, proposait d’investir dans une méthanisation agricole avec un portage privé. Du fait de difficultés financières, il s’est désengagé en 2015.
2011 – Lancement d’une étude d’opportunité sur le territoire
L’étude s’est déroulée sur 2 ans et a mis en lumière le potentiel du territoire pour le développement d’une unité de méthanisation. En effet, le territoire comptabilisait 185 000 T/an de gisements agricoles, près de 10 000 T/an de déchets industriels et commerciaux, 8 000 T/an de déchets verts et 1 200 T/an de matières sèches de boues urbaines éventuellement disponibles pour alimenter une future unité de méthanisation.