Dans le cadre de ses compétences, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre contrôle l’ensemble des travaux d’assainissement collectif réalisés dans ses différentes communes.
Pour ce faire, l’Agglo dispose d’un service « inspection des réseaux d’assainissement neuf » afin de procéder aux différents types de contrôles. S’ils sont concluants, les travaux peuvent alors être réceptionnés. Accrédité COFRAC selon la norme ISO/CEI 17020, ce service est équipé de matériels modernes et offre des prestations de grande qualité aux particuliers. Ce service réalisent les trois actions suivantes :
Le contrôle de compactage
Ces essais sont primordiaux afin d’assurer la longévité des réseaux nouvellement créés ainsi que la bonne tenue des réfections de voirie à l’issue des travaux et de garantir l’absence de tassements ultérieurs du sol. Les essais sont réalisés au pénétromètre à énergie constante selon la norme NF-P 94-063
L’inspection visuelle
Afin de détecter les anomalies d’assemblage et structurelles de la canalisation, une inspection télévisée est réalisée via un système de caméras à têtes rotatives. Un rapport complet des observations est édité selon la norme NF EN 13508-2+A1
Les tests d’étanchéité
Nos inspecteurs réalisent des essais de pression afin de garantir une étanchéité sur les collecteurs, regards et boites de branchements. Ces essais sont réalisés selon la norme NF-EN 1610 .
Portée disponible sur www.cofrac.fr
Pour aller plus loin : point sur la législation
Les contrôles finaux préalables à la réception des travaux sont imposés par l’article 10 de l’arrêté du 21 juillet 2015 (JO du 19/08/2015) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. La réalisation de ces contrôles, la fourniture des résultats obtenus et leur examen par les services de l’Agglomération sont des conditions préalables au versement des aides par l’Agence de l’Eau.