Biodiversité, les espèces et les milieux du territoire concernés

L’Agglomération tient à protéger l’environnement du territoire et ses espèces.

TVBUONAIR, DEUX CHANTIERS DE RENATURATION

l’Agglomération s’est engagée à réaliser deux chantiers de renaturation sur les communes partenaires du projet : Jeumont et Maubeuge.

Un bureau d’études, constitué du groupement ETAMINE /ECO’LOGIC, a été recruté afin d’accompagner l’Agglomération dans la valorisation et l’aménagement des 2 sites identifiés :

Dans le cadre du projet TVBuONAIR, ces aménagements ont une double vocation environnementale et récréative pour (re)créer de la nature en ville. Ils doivent donc répondre à plusieurs objectifs complémentaires :

• Prendre en compte la demande sociale en faveur du « mieux vivre » en ville par la présence d’espaces verts facilement accessibles. Les habitants ont aussi des attentes fortes en termes bénéfiques sur la santé (diminution du stress, augmentation de l’activité physique, terre « nourricière », construction d’un lien social …) ;
  • Proposer des aménagements paysagers à vocation naturelle offrant des espaces de promenades, de jeux et de pédagogie de la nature ;
  • Favoriser la biodiversité urbaine par une gestion raisonnée des espaces, la mise en place de petits aménagements pour la faune et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • Intégrer l’espace de nature dans une trame écologique globale, terrestre et aquatique mais aussi nocturne (trames verte, bleue et noire).

LUTTE CONTRE LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Une Espèce Exotique Envahissante est une espèce animale ou végétale qui :

• se trouve en dehors de son aire de répartition naturelle (« exotique ») ;
  • a été introduite par l’Homme, volontairement ou non (espèces ornementales, pour la consommation…) ;
  • menace les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires.

Afin de limiter le développement des espèces déjà implantées mais également pour éviter l’installation de nouveaux spécimens, l’Agglo réalise différentes actions :

• Sensibilisation du grand public
  • Formation des techniciens et des entreprises
  • Fauche répétée des plantes exotiques sur les sites naturels (ex. : renouée du Japon, Balsamine de l’Himalaya…)
  • Accompagnement technique et matériel lors d’opérations d’arrachage (ex. : mises à disposition d’espaces de stockage pour l’hydrocotyle, une plante aquatique vivace)