L’assainissement est un des axes majeurs de l’ORQUE. Une des premières actions a été de travailler sur la priorisation des contrôles en zone de forte vulnérabilité pour l’assainissement collectif et non collectif.
Après la question des contrôles, il a fallu réfléchir aux moyens mis à disposition des particuliers pour se mettre en conformité.
Pour l’Assainissement Non Collectif (ANC)
Des zones à enjeu sanitaire ont été définies par arrêté Préfectoral obligeant la mise en conformité des installations dans les 4 ans qui suivent le contrôle non conforme. Ce zonage permet également aux particuliers concernés de bénéficier d’une majoration des aides accordées par l’Agence de l’Eau (sous réserve du report au XIe programme de l’Agence de l’eau disponible en janvier 2019)
Pour l’Assainissement Collectif
L’Agglo a répondu à un appel à projets de l’Agence de l’Eau pour bénéficier de subventions pour des travaux de raccordement qui sont là aussi priorisés aux zones vulnérables et points noirs connus du territoire. Nous invitons les particuliers à nous contacter au 03 27 53 01 00 s’ils souhaitent se raccorder sur les communes suivantes : Aulnoye-Aymeries, Limont-Fontaine, Saint-Rémy-du-Nord, Ferrière-la-Grande et Maubeuge.
Au quotidien les services de l’Agglo travaillent à limiter les rejets au milieu naturel, à déconnecter les eaux pluviales des réseaux d’assainissement et à optimiser le fonctionnement des réseaux en cas de pollutions accidentelles ou d’événements climatiques majeurs (orages, crues des cours d’eau, coulées de boues…)
Une action de communication a d’ailleurs permis de créer des pochoirs pour sensibiliser les citoyens au fonctionnement des avaloirs d’eau pluviale. En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces derniers ne dirigent pas les eaux vers une station de traitement des eaux usées mais se rejettent dans les cours d’eau ! Des marquages rappellent donc la nécessité de ne pas jeter de déchets ou de produits polluants (eau de ménage, lessives, peinture…) dans ces avaloirs.