L’Agglo gère les 4 déchetteries du territoire : Maubeuge, St Rémy du Nord, Aulnoye-Aymeries et Jeumont. Dernièrement, des abus et des incivilités envers le personnel ont été constatés. L’Agglo tient donc à rappeler les bonnes pratiques à ses usagers.
En conformité, tu seras
Afin de garantir une bonne expérience pour tous, l’Agglo rappelle ces bonnes pratiques importantes :
- Le respect du droit d’accès : pour accéder aux déchetteries, les usagers doivent être en possession d’un badge. Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que les usagers résident bien sur le territoire de la CAMVS.
- Le respect de la limite des 1m3 par jour. Les déchèteries étant ouvertes 10h par jour, cette limite est nécessaire afin de pouvoir accueillir les usagers tout au long de la journée.
- L’Agglo autorise les professionnels à utiliser les déchetteries. Comme les particuliers, ces professionnels doivent se conformer au règlement. La CAMVS insiste donc sur le respect des 1m3 de déchets par jour. Cette mesure vise à ne pas accepter l’intégralité des déchets issus de l’activité professionnelles alors que les clients de ces professionnels payent l’évacuation et le traitement des déchets des chantiers.
- La nécessité de trier : tous les déchets déposés en déchetteries font l’objet d’une valorisation mais il est impératif qu’un premier tri à la source soit réalisé. Cette action est importante et a pour but de limiter de plus en plus l’incinération et l’enfouissement. De plus, cela permet également de préserver la ressource en matières premières, en recyclant mieux. En effet, si certains déchets sont mélangés et souillés, ils ne seront alors plus recyclables.
- L’interdiction de certains déchets : comme l’amiante, certains déchets sont en effet interdits en déchetterie. Une filière d’évacuation et de traitement existe bien mais elle est payante.
Pour consulter le règlement des déchetteries et faire une demande de badge, rendez-vous sur cette page.
Pour rappel, en cas de refus d’un usager de respecter ces consignes, des sanctions peuvent être appliquées. Celles-ci peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de la déchetterie.
Un citoyen agréable, tu seras
En plus des abus sur la quantité de déchets, des incivilités à l’encontre des agents de déchetteries sont à déplorer. Il est donc important de rappeler à tous le bon savoir-vivre.
Ces agents sont principalement là pour vous aider. Ainsi, il est toujours bon d’être courtois et poli envers des personnes qui ne font que leur travail.
Loin de compliquer les rapports humains, ces règles qui peuvent paraître évidentes fournissent en réalité une bonne base pour passer du temps de meilleure qualité ensemble. L’Agglo compte donc sur vous pour ne plus avoir à constater d’incivilités dans des lieux d’utilité publique.