L’Agglo en lice pour être Capitale française de la biodiversité

Après avoir candidaté en début d’année au concours « Capitale française de la Biodiversité», l’Agglo, sélectionnée pour la 2e phase du concours, recevait cette semaine le jury pour une visite de terrain.

Depuis 2010, ce concours identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

L’Agglo n’est pas inconnue de ce concours national qui a lieu tous les ans. Déjà en 2016 et 2017, elle a reçu le diplôme « Agglomération Nature ». Aussi, en 2019, l’Agglo était reconnue « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019« .

Pour l’édition 2022 sur le thème « Paysages et Biodiversité », elle a présenté les 3 actions suivantes :

• prise en compte du paysage bocager dans le PLUi
  • déclinaison d’une trame « étoilée »
  • plantation citoyenne d’arbres et d’arbustes locaux

Le Comité scientifique et technique du concours s’est réuni le 4 avril 2022. Celui-ci a décidé de sélectionner la candidature de l’Agglo pour la deuxième phase d’évaluation du concours « Capitale française de la Biodiversité ». Le 8 juin se déroulait donc la visite de terrain par un jury composé de 3 ou 4 représentants des structures suivantes : Agence Régionale de la Biodiversité, CEREMA, Office Français de la Biodiversité.

Le jury est venu constaté les réalisations concrètes de la collectivité. Ainsi, il a pu s’imprégner de la vision globale des différentes politiques publiques menées par l’Agglo en faveur de l’environnement.