29L’Agglo lance officiellement un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer des solutions d’hébergement d’entreprises sur la nouvelle Zone d’Activités de la Marlière.
Pour répondre aux besoins fonciers des entreprises régionales, l’Agglo a développé à Feignies la Zone d’Activités de la Marlière.
Cette zone, labellisée « Site Clé en Main », offre toutes les conditions nécessaires pour une implantation réussie et rapide : les démarches administratives liées à l’implantation (anticipation des études, accessibilité, réseaux, …) étant purgées.
Située en entrée d’Agglomération, au cœur des activités économiques du territoire et à proximité de grands groupes industriels et de nombreux sous-traitants qui évoluent dans les secteurs de l’Agroalimentaire, l’Automobile, la Logistique et la Mécanique, la Zone d’Activités de la Marlière offre des fonciers libres et de qualité, alors même que l’offre foncière régionale se rétrécie et que des mesures drastiques de limitation de l’artificialisation se mettent en place.
Un besoin à satisfaire
Dans ce contexte de tension, les entreprises locales recherchent activement des locaux que l’Agglomération peine à satisfaire. La collectivité souhaite répondre aux besoins exprimés : des cellules de petites tailles (100 à 500 m²), disponibles à la location et éventuellement à l’achat, avec un niveau de prestations raisonnable et la possibilité de moduler la taille des cellules pour accompagner une éventuelle croissance de l’entreprise.
Un ensemble immobilier
L’Agglo lance donc un Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier un investisseur capable de construire, commercialiser et gérer un ensemble immobilier. Elle offre pour ce projet un terrain de 2,8 hectares, bénéficiant d’une visibilité exceptionnelle sur la RD 649, principale voie d’accès à l’Agglomération depuis Lille, Valenciennes et Paris. Ce terrain complète avec les lots 1 et 5 de la Zone d’Activités le futur front bâti de la zone, ce qui le rend particulièrement attractif pour les futurs occupants.
Un projet respectueux de l’environnement
L’Agglo a pris des engagements forts en faveur de la préservation de la biodiversité. Pour mémoire, elle a maintenu sur la zone des corridors écologiques afin de favoriser la mobilité de la faune locale, implanté une unité de production d’énergie verte et sauvegardé un ancien corps de ferme qui continue à abriter plusieurs espèces protégées.
L’investisseur retenu devra à la fois prendre en compte ces engagements et proposer un projet qui alliera rentabilité de l’exploitation et exemplarité environnemental.
Vous souhaitez répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Aménagement de la Zone d’Activités de la Marlière » ?
Retrouvez plus d’informations (cahier des charges, calendrier, …) ici
A noter que, pour répondre à l’AMI, un premier courrier de manifestation d’intérêt doit être envoyé au siège de l’Agglomération (1, place du Pavillon – 59 600 Maubeuge) avant le 31 janvier 2023. Le dossier de candidature complet devra être déposé avant le 30 avril 2023 minuit.