Nouveau Projet de Renouvellement Urbain pour le Quartier des Provinces Françaises à Maubeuge

Photo : Ville de Maubeuge

Le quartier des Provinces Françaises, situé sur la rive droite de la Sambre à Maubeuge, est sur le point de connaître une transformation majeure. Avec ses 6,9 hectares, ce quartier de 1 587 habitants (chiffres de 2020) fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, visant à réintégrer cette zone stigmatisée au cœur de la ville et à en faire un lieu de vie attrayant et dynamique.

Diagnostic : Une localisation privilégiée mais un quartier enclavé

Le quartier des Provinces Françaises se distingue par son architecture issue de la reconstruction, marquée par de grands ensembles de logements collectifs. Bien que proche du centre-ville et de l’école Jean Mabuse, le quartier souffre d’un manque de commerces et d’une desserte limitée. Actuellement, il est desservi uniquement par l’avenue des Provinces Françaises, ce qui en fait une impasse mal connectée au reste de la ville.

Enjeux du Renouvellement Urbain

Le projet de renouvellement urbain a identifié trois grands enjeux pour transformer le quartier des Provinces Françaises :

1. Intégrer le quartier au centre-ville : La réorganisation des voies de circulation et la création de nouvelles infrastructures permettront d’améliorer la connectivité du quartier avec le centre-ville.
  2. Renouveler et diversifier l’offre d’habitat : L’objectif est de proposer une offre résidentielle plus variée, permettant de répondre aux besoins de différentes catégories de la population. Actuellement, le quartier compte 729 logements sociaux, représentant 97 % du parc immobilier, mais les démolitions et les nouvelles constructions diversifieront cette offre.
  3. Faire du quartier une destination attrayante : En valorisant la Trame Verte et Bleue, le projet entend redonner au quartier une identité forte, en y intégrant des espaces de loisirs et de détente.

Un projet concret et ambitieux

Le projet prévoit la démolition de six bâtiments emblématiques du quartier : les bâtiments Normandie (déjà démoli), Artois (en cours de démolition), Champagne, Picardie, Bretagne, ainsi que la tour Poitou. Au total, ce sont 519 logements qui seront démolis pour faire place à des constructions neuves plus adaptées aux besoins actuels des habitants.

Les nouvelles constructions incluront :

• 59 logements locatifs sociaux, destinés à maintenir une offre accessible aux familles les plus modestes.
  • 130 logements diversifiés, offrant une gamme de logements allant de la résidence principale aux logements en accession à la propriété.

En plus de la réhabilitation résidentielle, le projet prévoit la création d’une base nautique et d’un Centre Multi Accueil pour enrichir l’offre de services et de loisirs du quartier. Les espaces publics seront entièrement réaménagés, avec la création de nouveaux axes routiers, dont un giratoire, facilitant la circulation et améliorant l’accessibilité du quartier.

Un nouveau souffle pour Maubeuge

Ce projet de renouvellement urbain représente une opportunité unique pour le quartier des Provinces Françaises. En améliorant la qualité de vie des habitants, en diversifiant l’offre résidentielle et en renforçant les connexions avec le centre-ville, ce quartier autrefois stigmatisé se transformera en un lieu de vie moderne et attractif, symbolisant le renouveau de Maubeuge.

schémas d’aménagement