La CAMVS ouvre publiquement l’appel à porteur de projet pour la Mise à disposition de terres agricoles pour un projet en Agriculture Biologique.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’Agglo développe un projet de requalification des quartiers Pont-de-Pierre et Sous-le-bois.
Au sein de ce projet, la CAMVS impulse un projet d’agriculture urbaine intitulé « Sambre Fertile ». Celui-ci comprend :
- Le développement d’une activité de production en Agriculture Biologique au sein du quartier Pont-de-Pierre
- La mise en place d’un autre projet agricole visant à moyens termes à la création d’une « micro-ferme » sur le quartier Sous-le-Bois (horizon 2027). Dans un premier temps, ce projet concernera la mise en culture de plusieurs parcelles d’origines hétérogènes formant un ensemble d’environ 3 ha dont environ 40% avec un potentiel d’agriculture biologique (le reste étant constitué de friches issues de la démolition de bâtiments). A terme, la micro-ferme intégrera : un lieu pédagogique de sensibilisation de la population à l’Agriculture Biologique et à l’alimentation équilibrée, espace démonstrateur du savoir-faire et de l’identité du territoire
Les deux projets pourront être portés par des acteurs différents ou dans le cadre d’un projet commun. Dans tous les cas, ils impliqueront de travailler en synergie et pourront faire l’objet d’une mutualisation de bâtiments et matériels.
Ces projets ont pour vocation de créer de l’activité économique mais également d’être inclusifs pour les populations des quartiers de Pont-de-Pierre et Sous-le-Bois via l’ouverture des espaces et l’accueil du public, la fourniture de produits à des prix abordables (notamment via l’épicerie solidaire) etc…
Vous souhaitez répondre à l’appel à projet « Mise à disposition de terres agricoles pour un projet en Agriculture Biologique » ?
Retrouvez toutes les informations sur l’appel à candidatures :