Biodiversité, les compétences de l’Agglo

Pour faire face à tous les challenges que relève le maintien de la biodiversité, l’Agglo met en place plusieurs actions et agrandit son champ de compétences.

L’Agglo dans la Trame Verte et Bleue

Malgré un passé industriel qui a marqué le paysage, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre révèle une grande richesse écologique. L’Agglomération a donc décliné la Trame Verte et Bleue sur son territoire et agit pour le maintien et la restauration des continuités écologiques.

Les actions menées par l’Agglo

Le plan d’actions « Trame Verte et Bleue » de l’Agglo s’adapte aux problématiques du territoire en conciliant développement économique, amélioration du cadre de vie et sauvegarde de la biodiversité. A ce titre, la collectivité travaille à :

• La reconversion de ses friches industrielles en 4 étapes : diagnostic, dépollution, réhabilitation, protection ;
  • L’aménagement des zones urbaines en prenant compte des continuités écologiques identifiées ;
  • La mise en place de campagnes de plantation ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et d’entretien des cours d’eau ;
  • La sensibilisation des acteurs locaux et des citoyens sur la nature en ville ;
  • La généralisation de la gestion différenciée.

Tous concernés par la biodiversité !

L’Agglo met en place des animations nature afin de permettre aux habitants du territoire de s’approprier la « Trame Verte et Bleue » : campagnes participatives d’inventaires des espèces cibles, mise en place d’un label territorial valorisant l’implication des communes, chantiers citoyens, etc.

Ce partage de connaissances et les animations proposées par l’Agglo fédèrent et génèrent une véritable ferveur en faveur de l’environnement.

La mise en œuvre de la TVB apporte de nombreux avantages, tant pour les citoyens que pour l’Agglo :

• Amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et des sols,
  • Réduction des coûts d’entretien,
  • Amélioration du cadre de vie,
  • Revalorisation du territoire,
  • Mise en lumière des actions en faveur de l’environnement,
  • Aménagement et développement des loisirs extérieurs.

PRÉSERVER l’EAU

Les eaux souterraines présentent un enjeu important dans le bassin, tant pour l’alimentation en eau potable que pour le fonctionnement hydrographique du bassin.
Dans ce cadre, l’Agglomération mène des actions de prévention afin d’enrayer les pollutions dues à l’activité humaine. Avec l’agence de l’eau Artois Picardie et Noréade, elle s’est inscrite dans une vaste opération de reconquête de la qualité de l’eau (ORQUE).

Des actions pour lutter contre la pollution diffuse

L’Agglo a établi sur 2013-2014 un état des lieux du territoire (le diagnostic territorial multi pressions) afin de travailler sur la qualité générale des nappes et cours d’eau, ainsi que sur l’identification des sources de pollution auprès de l’ensemble des secteurs d’activité. Un travail concerté avec les différents acteurs a permis d’élaborer un plan d’actions transmis et suivi par le Préfet, pour contrôler, diminuer et éliminer ces différentes sources de pollution identifiées. Le DTMP a également servi à définir les zones de vulnérabilité de la nappe, c’est-à-dire les zones de transferts préférentiels des pollutions vers la nappe.

Les secteurs d’activités concernés par les actions :